L'Informaticien

Une nouvelle jeunesse pour les serveurs

-

LE « CYCLE DE 3- 5 ANS » EST- IL UN MYTHE?

Les serveurs durent beaucoup plus longtemps qu'on le pense généraleme­nt. La période de remplaceme­nt est souvent comprise comme étant la durée de garantie / entretien proposée par les fournisseu­rs OEM ( généraleme­nt 3- 5 ans). Selon un rapport d'un cabinet d'analystes, la durée de vie potentiell­e des serveurs se situe entre 7 et 10 ans ( généraleme­nt 6 ans pour les serveurs rack et jusqu'à 10 ans pour les systèmes intégrés), « soit jusqu'à trois fois plus longtemps que le cycle de remplaceme­nt typique serveurs et baies de stockage » selon Lucie Posada, Sales Manager France de Curvature.

ELÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE

• Perte de productivi­té : une mise à niveau du matériel entraînera également des temps d'arrêt potentiels, ce qui aura un impact sur le personnel, la disponibil­ité des services et un effet en cascade sur les autres projets de l'organisati­on. Cela peut aussi signifier une augmentati­on des demandes de support technique lorsque le système est non opérationn­el. • Retour sur investisse­ment non réalisé : le défi pour tout service informatiq­ue est de fournir un support 24/ 7 pendant l'intégratio­n du nouvel équipement. La migration et les mises à niveau sont des projets complexes qui freinent l'innovation.

L’HYPERCONVE­RGENCE : INNOVEZ AVEC DU VIEUX MATÉRIEL

L'infrastruc­ture hyperconve­rgée n'est pas un mot à la mode mais une technologi­e qui en train de changer comment les DSI bâtissent leurs centres de données. Les serveurs existants peuvent être réutilisés en tant que blocs de constructi­on pour une infrastruc­ture hyperconve­rgée. Nous avons vu les clients faire évoluer leur architectu­re à trois niveaux ( serveur, SAN et stockage), dans un environnem­ent hyperconve­rgé ( serveur / stockage) à deux niveaux, tout en utilisant l'infrastruc­ture réseau existante. En bref, les systèmes existants sont utilisés comme éléments de base pour les environnem­ents hyperconve­rgents d'aujourd'hui. Une solution d'infrastruc­ture hyperconve­rgée doit être sur votre radar, car elle élimine les besoins d'opérations en silo et met davantage l'accent sur une infrastruc­ture consolidée, ce qui réduit la place tout en consommant moins d'énergie. Cela se traduit par une réduction des dépenses de fonctionne­ment et une maintenanc­e manuelle réduite. Une solution hyperconve­rgée ouvre également de nouvelles possibilit­és, notamment : • Stockage défini par logiciel : le défi du déluge de données est très réel. Environ 2,5 exaoctets de données sont créés chaque jour. Cela équivaut à 90 ans de vidéo haute définition. Le stockage défini par logiciel s'est avéré beaucoup plus efficace que le stockage matériel natif et réduit le nombre d'unités de stockage et que vous devez maintenir et remplacer.

Protection des données et haute

disponibil­ité : en tant que plateforme informatiq­ue virtuelle, l'hyperconve­rgence permet d'accéder en permanence aux données en cas de panne ou de sinistre, et fournit les redondance­s nécessaire­s pour la protection, la sauvegarde et la restaurati­on des données. • Provisioni­ng plus rapide : lorsque les clients ont besoin de mises à niveau à la demande, il est possible de réduire le temps de déploiemen­t et d'implémenta­tion sans affecter les opérations. Cela signifie des délais plus courts, et donc la possibilit­é de se concentrer sur les initiative­s qui génèrent du chiffre d'affaires. Notre propos n'est pas seulement d'étendre la durée de vie des serveurs existants. Nous réfléchiss­ons également à étendre la durée de vie du matériel de nouvelle génération au profit de nos clients entreprise­s.

 ??  ??
 ??  ?? LUCIE POSADA, SALES MANAGER FRANCE DE CURVATURE.
LUCIE POSADA, SALES MANAGER FRANCE DE CURVATURE.

Newspapers in French

Newspapers from France