Une nou­velle jeu­nesse pour les ser­veurs

L'Informaticien - - PUBLI- INFORMATION -

LE « CYCLE DE 3- 5 ANS » EST- IL UN MYTHE?

Les ser­veurs durent beau­coup plus long­temps qu'on le pense gé­né­ra­le­ment. La pé­riode de rem­pla­ce­ment est sou­vent com­prise comme étant la du­rée de ga­ran­tie / en­tre­tien pro­po­sée par les four­nis­seurs OEM ( gé­né­ra­le­ment 3- 5 ans). Se­lon un rap­port d'un ca­bi­net d'ana­lystes, la du­rée de vie po­ten­tielle des ser­veurs se si­tue entre 7 et 10 ans ( gé­né­ra­le­ment 6 ans pour les ser­veurs rack et jus­qu'à 10 ans pour les sys­tèmes in­té­grés), « soit jus­qu'à trois fois plus long­temps que le cycle de rem­pla­ce­ment ty­pique ser­veurs et baies de stockage » se­lon Lu­cie Posada, Sales Ma­na­ger France de Curvature.

ELÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE

• Perte de pro­duc­ti­vi­té : une mise à ni­veau du ma­té­riel en­traî­ne­ra éga­le­ment des temps d'ar­rêt po­ten­tiels, ce qui au­ra un im­pact sur le per­son­nel, la dis­po­ni­bi­li­té des ser­vices et un ef­fet en cas­cade sur les autres pro­jets de l'or­ga­ni­sa­tion. Ce­la peut aus­si si­gni­fier une aug­men­ta­tion des de­mandes de sup­port tech­nique lorsque le sys­tème est non opé­ra­tion­nel. • Re­tour sur in­ves­tis­se­ment non réa­li­sé : le dé­fi pour tout ser­vice in­for­ma­tique est de four­nir un sup­port 24/ 7 pen­dant l'in­té­gra­tion du nou­vel équi­pe­ment. La mi­gra­tion et les mises à ni­veau sont des pro­jets com­plexes qui freinent l'in­no­va­tion.

L’HYPERCONVERGENCE : INNOVEZ AVEC DU VIEUX MA­TÉ­RIEL

L'in­fra­struc­ture hy­per­con­ver­gée n'est pas un mot à la mode mais une tech­no­lo­gie qui en train de chan­ger comment les DSI bâ­tissent leurs centres de don­nées. Les ser­veurs exis­tants peuvent être réuti­li­sés en tant que blocs de construc­tion pour une in­fra­struc­ture hy­per­con­ver­gée. Nous avons vu les clients faire évo­luer leur ar­chi­tec­ture à trois ni­veaux ( ser­veur, SAN et stockage), dans un en­vi­ron­ne­ment hy­per­con­ver­gé ( ser­veur / stockage) à deux ni­veaux, tout en uti­li­sant l'in­fra­struc­ture ré­seau exis­tante. En bref, les sys­tèmes exis­tants sont uti­li­sés comme élé­ments de base pour les en­vi­ron­ne­ments hy­per­con­ver­gents d'au­jourd'hui. Une so­lu­tion d'in­fra­struc­ture hy­per­con­ver­gée doit être sur votre ra­dar, car elle éli­mine les be­soins d'opé­ra­tions en si­lo et met da­van­tage l'ac­cent sur une in­fra­struc­ture conso­li­dée, ce qui ré­duit la place tout en consom­mant moins d'éner­gie. Ce­la se tra­duit par une ré­duc­tion des dé­penses de fonc­tion­ne­ment et une main­te­nance ma­nuelle ré­duite. Une so­lu­tion hy­per­con­ver­gée ouvre éga­le­ment de nou­velles pos­si­bi­li­tés, no­tam­ment : • Stockage dé­fi­ni par lo­gi­ciel : le dé­fi du dé­luge de don­nées est très réel. En­vi­ron 2,5 exa­oc­tets de don­nées sont créés chaque jour. Ce­la équi­vaut à 90 ans de vi­déo haute dé­fi­ni­tion. Le stockage dé­fi­ni par lo­gi­ciel s'est avé­ré beau­coup plus ef­fi­cace que le stockage ma­té­riel na­tif et ré­duit le nombre d'uni­tés de stockage et que vous de­vez main­te­nir et rem­pla­cer.

Pro­tec­tion des don­nées et haute

dis­po­ni­bi­li­té : en tant que pla­te­forme in­for­ma­tique vir­tuelle, l'hyperconvergence per­met d'ac­cé­der en per­ma­nence aux don­nées en cas de panne ou de si­nistre, et four­nit les re­don­dances né­ces­saires pour la pro­tec­tion, la sau­ve­garde et la res­tau­ra­tion des don­nées. • Pro­vi­sio­ning plus ra­pide : lorsque les clients ont be­soin de mises à ni­veau à la de­mande, il est pos­sible de ré­duire le temps de dé­ploie­ment et d'im­plé­men­ta­tion sans af­fec­ter les opé­ra­tions. Ce­la si­gni­fie des dé­lais plus courts, et donc la pos­si­bi­li­té de se concen­trer sur les ini­tia­tives qui gé­nèrent du chiffre d'af­faires. Notre pro­pos n'est pas seule­ment d'étendre la du­rée de vie des ser­veurs exis­tants. Nous ré­flé­chis­sons éga­le­ment à étendre la du­rée de vie du ma­té­riel de nou­velle gé­né­ra­tion au pro­fit de nos clients en­tre­prises.

LU­CIE POSADA, SALES MA­NA­GER FRANCE DE CURVATURE.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.