ADIEU À

Lire - - Hommage -

Anne Go­lon:

ro­man­cière fran­çaise, 95 ans. C’est sous les pseu­do­nymes de Joëlle Dan­terne et d’Anne Ser­voz que Si­mone Chan­geux – dite Anne Go­lon – écri­vit, ses pre­miers ro­mans d’aven­tures. Après avoir été re­por­ter en Afrique, elle en­tre­prit l’écri­ture d’un ro­man his­to­rique sui­vant la vie d’An­gé­lique de San­cé de Mon­te­loup (sur­nom­mée Mar­quise des Anges), contem­po­raine de Louis XIV. Pa­rue de 1953 à 1985, la sa­ga se dé­cli­na sur treize tomes – tra­duits dans une tren­taine de langues et ayant ins­pi­ré une sé­rie de films à suc­cès. (14 juillet)

Anne Du­four­man­telle:

phi­lo­sophe et psy­cha­na­lyste fran­çaise, 53 ans. Doc­teure en phi­lo­so­phie, elle sou­te­nait un sé­mi­naire à l’ENS et di­ri­geait la col­lec­tion d’essais « l’autre pen­sée » chez Stock. Elle est l’au­teure d’une ving­taine d’ou­vrages dont La Femme et le Sa­cri­fice (2006), et Dé­fense du se­cret (2015) qui mêlent mé­di­ta­tions phi­lo­so­phiques et ana­lyses psy­cha­na­ly­tiques. (21 juillet)

Eric Nonn:

écrivain et dra­ma­turge fran­çais, 70 ans. Né le 18 mai 1947 à Arles, Eric Nonn a com­men­cé la co­mé­die à l’âge de 15 ans. Il consa­cra toute une pre­mière par­tie de sa vie au théâtre, créant la com­pa­gnie Théâtre de l’El­lipse. En 1975, il ar­rê­ta la scène, se consa­crant en­tiè­re­ment à l’écri­ture – il pu­blia en­suite une di­zaine d’ou­vrages. Dans Une ques­tion de jours (De­noël, 1984), l’écrivain si­gnait un texte au­to­bio­gra­phique sur les der­nières se­maines de sa fille de 13 ans, at­teinte d’une leu­cé­mie. (22 juillet)

Sam She­pard:

écrivain, dra­ma­turge et co­mé­dien amé­ri­cain, 73 ans. Ori­gi­naire de l’Il­li­nois, ses jeunes an­nées sont ber­cées au rythme de la Beat Ge­ne­ra­tion. Connu du grand pu­blic comme ac­teur ( Les Mois­sons

du ciel, L’Etoffe des hé­ros), cet amou­reux des lettres écri­vit pas moins de qua­rante-quatre pièces – dont l’une, Bu­ried Child, lui va­lut le prix Pu­lit­zer. Il par­ti­ci­pa aus­si à l’écri­ture des scé­na­rios de Pa­ris, Texas de Wim Wen­ders (Palme d’or 1984) et de Za­bris­kie Point de Mi­che­lan­ge­lo An­to­nio­ni. (27 juillet)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.