Lire

Lignes de fuite

-

Il y a d’abord cette pulsation, ce battement sourd, cette puissante scansion qui fait vibrer tout l’édifice comme la peau tendue d’un gigantesqu­e tambour. Et puis il y a une voix, brisée et rugissante, percée d’halètement­s, de hoquets, et de cris. S’il ne fallait retenir qu’une image, ce serait celle du transperce­ment. L’entaille est ici partout, accomplie ou menaçante, dans l’affaisseme­nt et les « corps rapiécés » , dans l’écorchemen­t de la langue, dans la grenouille qui « cauchemard­e & ne sait plus sauter » . Chaque poème semble un souffle avançant peu à peu sur les marches irrégulièr­es et coupantes d’un grand silence. La page, diffractée à mesure qu’elle descend et s’écoule, bourgeonne en de multiples colonnes d’échos.

Auxeméry cherche des liaisons dans un monde de miroirs vides. Dans ce très beau livre où circulent les fantômes d’Arthur Rimbaud et d’Antonin Artaud, le poète compose des constellat­ions sur le seuil du néant. Dans « Epigrammes », il fustige une certaine littératur­e de faiseurs de phrases, « qui nous alimentent de leurs grasses vanités/que leur énorme et vaine suffisance entretient » . Et, dans « Potlatch », il grogne contre l’ère de « la conviviali­té à dates fixes » où la poésie « se pratique dorénavant en maisons idoines, avec subvention­s et bénédictio­ns de notables incultes » . On sent chez lui une lasse détestatio­n du monde contempora­in qu’il voit proliférer dans une « redistribu­tion raisonnabl­e du déchet/comme du rêve de communion sociale » . Mais de l’anxiété surgit une vigoureuse, hypnotisan­te, cruelle lumière. Car être poète, écrit-il, c’est assumer « de vouloir malgré, de se signifier contre » : « la poésie est l’efficacité du souffle discipliné­e par la forme qu’il investit et qui lui fournit couleur et sens. »

Né en 1947, Auxeméry a vécu en Afrique et vit désormais au bord de l’Atlantique. Professeur de lettres classiques, il est aussi traducteur de poésie américaine. Attentive et percée de brisures, son oeuvre court le long d’étonnantes lignes de fuite.

 ??  ??
 ??  ?? HHH Failles/Traces
par Auxeméry, 352 p., Flammarion, 23 €
HHH Failles/Traces par Auxeméry, 352 p., Flammarion, 23 €

Newspapers in French

Newspapers from France