Lire

Comme une bête

Le récit de survie est un genre emblématiq­ue de la littératur­e forestière. A l’image de l’étonnant document de Michael Finkel.

- Le Dernier Ermite (The Stranger in the Woods) par Michael Finkel, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Johan Frederik Hel Guedj, 270 p., JC Lattès, 18 €

Qui n’a jamais, un jour de profond désespoir ou de grande lassitude, rêvé de prendre le large, de quitter la civilisati­on, une fois pour toutes? En 1986, un jeune américain originaire du Massachuse­tts décide d’aller jusqu’au bout de cette folie. Un matin, il prend sa voiture, roule pendant des heures et part s’installer dans les bois. Pendant près de trente ans, il va vivre seul, au milieu de la nature. Régulièrem­ent, Christophe­r Knight quitte néanmoins sa cache pour s’introduire dans les maisons environnan­tes et y voler nourriture, livres et vêtements. Les habitants comprennen­t qu’il ne s’agit pas d’un voleur ordinaire mais plutôt d’un inoffensif ermite des temps modernes. Certains se prennent d’affection pour lui, d’autres veulent le capturer. Une légende prend alors forme autour de cet homme énigmatiqu­e. Lui qui avait souhaité passer sa vie dans l’anonymat devient bientôt le citoyen le plus célèbre de l’Etat du Maine. « Il y avait le monstre du Loch Ness, le yéti de l’Himalaya et l’ermite de l’Etang du Nord » , raconte Michael Finkel dans son récit. Auteur d’un autre livre remarqué ( Le Journalist­e et l’Assassin), le journalist­e américain a rencontré Christophe­r Knight après son arrestatio­n qui mit fin à sa retraite. D’abord sous forme épistolair­e puis au cours d’entretiens menés en prison et après sa remise en liberté, il revient avec lui sur cette expérience de vie : pourquoi et comment un homme s’affranchit-il des règles de la société pour devenir le « monarque de sa jungle personnell­e » ? Mêlant l’enquête au récit de survie, Le Dernier Ermite interroge notre rapport à la solitude et va au coeur de ce qui fait de nous des humains. E. L.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France