Comme une bête

Le ré­cit de sur­vie est un genre em­blé­ma­tique de la lit­té­ra­ture fo­res­tière. A l’image de l’éton­nant do­cu­ment de Mi­chael Fin­kel.

Lire - - Des Forêts - Le Der­nier Er­mite (The Stran­ger in the Woods) par Mi­chael Fin­kel, tra­duit de l’an­glais (Etats-Unis) par Johan Fre­de­rik Hel Guedj, 270 p., JC Lat­tès, 18 €

Qui n’a ja­mais, un jour de pro­fond déses­poir ou de grande las­si­tude, rê­vé de prendre le large, de quit­ter la ci­vi­li­sa­tion, une fois pour toutes? En 1986, un jeune amé­ri­cain ori­gi­naire du Mas­sa­chu­setts dé­cide d’al­ler jus­qu’au bout de cette fo­lie. Un ma­tin, il prend sa voi­ture, roule pen­dant des heures et part s’ins­tal­ler dans les bois. Pen­dant près de trente ans, il va vivre seul, au mi­lieu de la na­ture. Ré­gu­liè­re­ment, Ch­ris­to­pher Knight quitte néan­moins sa cache pour s’in­tro­duire dans les mai­sons en­vi­ron­nantes et y vo­ler nour­ri­ture, livres et vê­te­ments. Les ha­bi­tants com­prennent qu’il ne s’agit pas d’un vo­leur or­di­naire mais plu­tôt d’un in­of­fen­sif er­mite des temps mo­dernes. Cer­tains se prennent d’af­fec­tion pour lui, d’autres veulent le cap­tu­rer. Une lé­gende prend alors forme au­tour de cet homme énig­ma­tique. Lui qui avait sou­hai­té pas­ser sa vie dans l’ano­ny­mat de­vient bien­tôt le ci­toyen le plus cé­lèbre de l’Etat du Maine. « Il y avait le monstre du Loch Ness, le yé­ti de l’Hi­ma­laya et l’er­mite de l’Etang du Nord » , ra­conte Mi­chael Fin­kel dans son ré­cit. Au­teur d’un autre livre re­mar­qué ( Le Jour­na­liste et l’As­sas­sin), le jour­na­liste amé­ri­cain a ren­con­tré Ch­ris­to­pher Knight après son ar­res­ta­tion qui mit fin à sa re­traite. D’abord sous forme épis­to­laire puis au cours d’en­tre­tiens me­nés en pri­son et après sa re­mise en li­ber­té, il re­vient avec lui sur cette ex­pé­rience de vie : pour­quoi et com­ment un homme s’af­fran­chit-il des règles de la so­cié­té pour de­ve­nir le « mo­narque de sa jungle per­son­nelle » ? Mê­lant l’en­quête au ré­cit de sur­vie, Le Der­nier Er­mite in­ter­roge notre rap­port à la so­li­tude et va au coeur de ce qui fait de nous des hu­mains. E. L.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.