His­toi­res­géo­gra­phies

Un ro­man-fable sur une île et un livre d’en­tre­tiens au su­jet de la mon­tagne mettent en lu­mière l’in­té­rêt de l’au­teur du Rap­port de Bro­deck pour notre re­la­tion à l’es­pace.

Lire - - Littératurefrançaise - Phi­lippe CLAU­DEL

es lieux condi­tionnent souvent la na­ture des hommes, à moins peut-être qu’ils n’en soient que des ré­vé­la­teurs. Et ce, quel que soit l’en­vi­ron­ne­ment. Phi­lippe Clau­del a as­su­ré­ment mé­di­té sur le su­jet ces der­niers temps, si l’on en juge par les deux ou­vrages qu’il fait pa­raître coup sur coup. Deux titres op­po­sés dans leur pro­jet – l’un est un ro­man, l’autre un livre d’en­tre­tiens –, comme dans le dé­cor – le pre­mier se si­tue sur une île, l’autre évoque le rap­port de l’au­teur à la mon­tagne. Mais ils ont en com­mun de nous rap­pe­ler l’im­por­tance des élé­ments qui nous en­tourent, leur ru­go­si­té – leur bien­veillance, par­fois –, et notre ap­ti­tude à vivre avec eux. d’Afrique. Quelle est la marche à suivre face à une telle si­tua­tion ? Le Maire semble quelque peu trou­blé, au mo­ment où un pro­jet de thermes laisse au­gu­rer de fruc­tueuses pers­pec­tives éco­no­miques pour l’île. Alors, convien­drait- il de dis­si­mu­ler cette af­faire ? « Les sou­ve­nirs. On peut les gar­der, mais on peut aus­si les râ­per comme un mor­ceau de fro­mage dans la soupe. Et après, ils n’existent plus. » Qu’en pen­se­ront le Cu­ré, le Doc­teur et l’Ins­ti­tu­teur ? Et quel se­ra l’avis du Brau ?

Jouant la carte de la fausse naï­ve­té, Phi­lippe Clau­del livre, avec L’Ar­chi­pel du chien, une fable uni­ver­selle – d’où les termes gé­né­riques pour dé­si­gner les per­son­nages. Le ré­cit et le style jouent vo­lon­tai­re­ment la carte de la sim­pli­ci­té – au risque, par ins­tants, de tom­ber dans les cli­chés – pour mieux se cra­que­ler au fil des pages et, in fine, nous mettre face à nos pe­ti­tesses, nos lâ­che­tés et notre honte. Au fond,

Clau­del, Phi­lippe Clau­del,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.