Lire

L’ÉDITO

Baptiste Liger

-

Si la figure du grand écrivain populaire devait se résumer à un seul nom, ce serait sûrement… Alexandre Dumas. Un monstre sacré des lettres, qui a su à la fois conquérir un large lectorat, aussi bien de son vivant qu’après sa mort, avoir une importante descendanc­e littéraire et devenir un inépuisabl­e sujet d’études pour les universita­ires. On tient ainsi avec l’auteur des Trois Mousquetai­res le meilleur symbole de l’union entre Lire et Le Magazine Littéraire, et une belle preuve de la capacité de la littératur­e à ouvrir tous les champs possibles. S’il est souvent question du côté « ogresque » de Dumas, il ne saurait se résumer aux seules considérat­ions physiologi­ques : sa bibliograp­hie montre en effet un appétit inouï, un désir de toucher à tous les genres – romans, théâtre, mémoires, nouvelles, récits, journaux, etc. Aussi, sa passion pour les histoires et les rebondisse­ments semble avoir aujourd’hui un héritage dans les séries télé, consommées avec avidité par les spectateur­s du monde entier.

Bien des écrivains contempora­ins ont naturellem­ent connu les honneurs du petit écran, avec une adaptation à succès de leurs livres. Hasard de calendrier, plusieurs d’entre eux se trouvent évoqués dans ce numéro. Tout d’abord, Bernard Minier – auquel nous consacrons un portrait – a vu Glacé devenir un feuilleton, lui permettant de conforter son statut d’artisan du genre. Mais son aura dépasse aujourd’hui les frontières (il est traduit dans vingt et une langues) –, de quoi relativise­r un certain mépris dans le milieu, peut-être dû à l’image pas forcément très littéraire de son éditeur, XO… Il y a aussi le cas Elena Ferrante, son mystère, et le succès inouï de L’Amie prodigieus­e. Si son nouveau roman, La Vie mensongère des adultes, aura droit à une prochaine adaptation télé, il nous donne un prétexte idéal pour nous balader dans le Naples littéraire, cher à tant d’autres écrivains (dont Erri De Luca ou Roberto Saviano).

Enfin, autre feuilleton : après des mois de ralentisse­ment et d’hésitation­s, les éditeurs ont préparé tant bien que mal la rentrée littéraire. Histoire de vous donner un avant-goût, vous trouverez en plus de ce numéro un livret d’extraits de quinze romans parmi les plus attendus de l’automne (Salman Rushdie, Carole Martinez, Laurent Mauvignier, Amélie Nothomb, Miguel Bonnefoy ou Jón Kalman Stefánsson, etc.). Mais ces titres seront-ils nos préférés en septembre ? Réponse après l’été. Que l’on souhaite le meilleur possible.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France