CEN­TRISTES MAIS PAS TÉ­MÉ­RAIRES !

L'Obs - - Politique - H. A.

Her­vé Mo­rin, an­cien mi­nistre de la Dé­fense et l’un des prin­ci­paux di­ri­geants cen­tristes, est ca­té­go­rique : il n’est « ab­so­lu­ment pas » ques­tion pour l’UDI de de­ve­nir une « com­po­sante de la ma­jo­ri­té » . L’abs­ten­tion de plus d’une ving­taine de dé­pu­tés cen­tristes, dont Her­vé Mo­rin, a per­mis à Ma­nuel Valls de faire vo­ter le pacte de res­pon­sa­bi­li­té à l’As­sem­blée na­tio­nale, mal­gré la dé­fec­tion d’une qua­ran­taine de dé­pu­tés so­cia­listes. Mais les cen­tristes semblent ef­frayés par leur au­dace. Quelle va être la ré­ac­tion de leur élec­to­rat ?

« Des lea­ders de l’UMP m’ont dit que nous avions com­mis une faute po­li­tique grave, confie Her­vé Mo­rin, et que nous al­lions y lais­ser des plumes aux élec­tions eu­ro­péennes. » L’an­cien mi­nistre de la Dé­fense avoue être lui-même in­ter­ro­ga­tif. Il a lon­gue­ment hé­si­té avant de s’abs­te­nir. Il sou­hai­tait sa­luer la « vé­ri­table in­flexion » que consti­tue le pacte, même s’il le juge « très in­suf- fi­sant tech­ni­que­ment » . Mo­rin était aus­si dé­si­reux que l’UDI se dé­marque de l’UMP. Mais il est cons­cient que l’im­po­pu­la­ri­té de Fran­çois Hollande peut faire ap­pa­raître toutes bonnes ma­nières vis-à-vis du gou­ver­ne­ment comme des com­pro­mis­sions.

Comme les autres di­ri­geants cen­tristes, Her­vé Mo­rin es­père que les listes de l’Al­ter­na­tive, la réu­nion de l’UDI et du Mo Dem de Fran­çois Bay­rou, vont faire un « score à deux chiffres » aux pro­chaines élec­tions eu­ro­péennes. Mais il doit consta­ter que les son­dages sont pour l’ins­tant dé­ce­vants : 7 à 8%, c’est-à-dire à peu près le même ni­veau que le Mo Dem seul en 2009. Lors de la créa­tion de l’UDI, en 2012, Jean-Louis Borloo, au­jourd’hui re­ti­ré de la vie po­li­tique, avait an­non­cé que la nou­velle for­ma­tion al­lait de­van­cer l’UMP aux eu­ro­péennes. On en est très loin, tant le cli­mat est à l’eu­ros­cep­ti­cisme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.