Le Grand Pa­ris des ca­tho­liques L’église bâ­tit en­core

L'Obs - - Notre Époque - Ma­rie Lemonnier

Fin 2013, le dio­cèse de Bor­deaux met­tait en vente deux églises sur le site Le­bon­coin.fr. Si l’af­faire a ému des fi­dèles, il est de­ve­nu cou­rant de voir des lieux de culte dis­pa­raître, ou plus souvent être cé­dés, re­cy­clés en lofts à « sur­face aty­pique ». Pour­tant, de nou­veaux édi­fices ca­tho­liques sortent en­core de terre. No­tam­ment dans les ban­lieues, où l’Eglise sou­haite évan­gé­li­ser.

A proxi­mi­té du Stade de France, dans le quar­tier en mu­ta­tion de la Plai­neSaint-De­nis, l’église Saint-Paul-de-laP­laine se­ra inau­gu­rée le 24 mai par l’évêque de Saint-De­nis Mgr Pas­cal De­lan­noy. A l’angle d’un car­re­four dont les ré­centes ins­tal­la­tions d’en­tre­prises et les construc­tions contem­po­raines pré­fi­gurent le visage à ve­nir, l’éton­nante struc­ture d’acier en forme de grand huit ho­ri­zon­tal, sym­bole de l’in­fi­ni, a été conçue par les ar­chi­tectes Pa­trick Berger et Jacques An­ziut­ti, lau­réats du concours lan­cé par le dio­cèse en 2007, et au­teurs du ré­amé­na­ge­ment des Halles de Pa­ris. La « mai­son d’Eglise », qui compte un es­pace de confé­rences et d’ex­po­si­tions, a coû­té près de 2,7 mil­lions d’eu­ros, dont 1,7 mil­lion pris en charge par l’oeuvre des Chan­tiers du Car­di­nal et 1 mil­lion par le dio­cèse, le ter­rain à bâ­tir ayant été cé­dé par la ville. Ce lieu de prière per­met­tra d’ac­cueillir 200 per­sonnes lors des messes cé­lé­brées pen­dant la pause-dé­jeu­ner des tra­vailleurs et le di­manche soir pour les ré­si­dents.

Saint-Paul-de-la-Plaine n’est ce­pen­dant que l’un des neuf grands pro­jets d’édi­fi­ca­tion d’églises qui doivent voir le jour d’ici à 2016 en Ile-de-France. C’est « le Grand Pa­ris de l’Eglise ». Les tra­vaux sont pi­lo­tés par les Chan­tiers du Car­di­nal qui re­groupent de­puis 2012 les huit dio­cèses fran­ci­liens. Cette oeuvre a été fon­dée en 1931 par le car­di­nal Ver­dier, ar­che­vêque de Pa­ris, pour ai­der à la créa­tion de nou­veaux lieux de culte et à la ré­no­va­tion des bâ­ti­ments construits après la loi de sé­pa­ra­tion de 1905. A la dif­fé­rence du de­nier de l’Eglise, qui sert prin­ci­pa­le­ment à ré­mu­né­rer les prêtres, elle est fi­nan­cée par une quête an­nuelle dans les pa­roisses et la con­tri­bu­tion de 33000 do­na­teurs, dont le nombre au­rait même re­com­men­cé à croître de­puis 2010. En 2013, elle bé­né­fi­ciait ain­si de plus de 5 mil­lions d’eu­ros de res­sources.

L’église L’église Saint-Paul-de- Saint-Paul-de­la-Plaine, la-Plaine, près du Stade de France

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.