Perceval 2014

L'Obs - - Palmarès Livres - Di­dier Ja­cob

Un conte du Graal, par Eu­gène Green, Dia­base, 216 p., 17 eu­ros. Le Lac de cendres, du même au­teur, Ar­fuyen, 110 p., 10 eu­ros

A Lis­bonne, dans la cha­pelle San­ta Ma­ria dos Je­ro­ni­mos, un homme est sur le point de com­prendre les mys­tères es­sen­tiels. Mais un groupe de tou­ristes fait ir­rup­tion, et la vé­ri­té se perd dans un brou­ha­ha dif­fus. « Comment cher­cher le mys­tè­re­si le­mon­den’ est­plus­qu’ un­parcd’ at­trac­tions? », s’in­ter­roge l’homme. C’est dans l’ex­pres­sion de ce désar­roi pro­fond que l’oeuvre d’Eu­gène Green (pho­to) semble pa­ra­doxa­le­ment s’épa­nouir, aus­si bien dans ses films (« le Pont des Arts », « Toutes les nuits ») que dans la ca­thé­drale lit­té­raire qu’il édi­fie, livres et films se fai­sant écho. Désar­roi qui s’illustre dans « Un conte du Graal » avec un hu­mour re­vi­go­rant: « Au­jourd’hui on ne peut dé­cou­vrir le mys­tère ailleurs, car tou­test­pa­reil. Ilyades nour­ri­tures-pré­ci­pi­tées à Jé­ru­sa­lem, et Pé­kin res­semble àlaNou­vel­leYork. »

Pour être né à New York, Green a re­nié sa langue et sa pa­trie d’ori­gine en adop­tant le fran­çais dès l’en­fance. Pas­sé maître dans cet art de l’ana­chro­nisme dont il a fait l’un des mo­teurs es­sen­tiels de son style, il ra­conte, dans cette adap­ta­tion contem­po­raine de Ch­ré­tien de Troyes, le pé­riple ini­tia­tique du jeune Perceval dans un monde fa­bu­leux, à la fois contem­po­rain et my­tho­lo­gique. On y croi­se­ra aus­si bien Gau­vain qu’un punk an­dro­gyne aux che­veux teints en vert, un ogre re­dou­table ou la char­mante prin­cesse Tris­ta­zur. Quand son page, En­guer­ran, se voit confier la mis­sion d’al­ler ap­prendre à la reine la nou­velle de la mort de Gau­vain, il s’y rend bien sur son des­trier ale­zan, mais en pre­nant l’au­to­route. Mul­ti­pliant les clins d’oeil et les traits sa­vou­reux, Green res­sus­cite, avec une par­faite in­tel­li­gence, cette fable en­dor­mie qui semble n’avoir ja­mais eu au­tant de choses à nous dire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.