TÉ­LÉ­PHONE ROUGE

L'Obs - - Livres -

Pour sep­tembre, les Edi­tions Gras­set ont pro­gram­mé les ou­vrages de Fré­dé­ric Beig­be­der (pho­to), Da­ny La­fer­rière, Jean-Yves Jouan­nais, et « le Man­teau de Gre­ta Gar­bo », pre­mier ro­man de la cri­tique des « In­ro­ckup­tibles » Nel­ly Ka­priè­lian. Elles pu­blie­ront éga­le­ment le 8e tome du « Der­nier Royaume » de Pas­cal Qui­gnard et un ro­man du Pa­kis­ta­nais Moh­sin Ha­mid, « Comment s’en mettre plein les poches en Asie mu­tante », qui triomphe dans le monde an­glo-saxon.

Adu­lé par Jack Ke­rouac et Gilles De­leuze, l’Amé­ri­cain Tho­mas Wolfe (19001938) fut l’un des écri­vains de l’écu­rie Max Per­kins, édi­teur de gé­nie qui pu­blia éga­le­ment He­ming­way. Un film de Mi­chael Gran­dage va re­tra­cer leur re­la­tion avec, dans le rôle de Wolfe, Jude Law et, dans ce­lui de Per­kins, Co­lin Firth.

Jo­seph Kes­sel, qu’il ap­pe­lait « Jef », fut son grand ami. Georges Wal­ter, né en 1921, l’avait dé­jà évo­qué dans ses « Sou­ve­nirs cu­rieux d’une es­pèce de Hon­grois » (2008). Il re­vient sur cette com­pli­ci­té dans un livre consa­cré à l’au­teur du « Lion » qui de­vrait pa­raître l’an pro­chain au Cherche Mi­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.