L'Obs

Et revoilà les nonistes !

Hier, ils combattaie­nt le plombier polonais. Aujourd’hui, ils remontent au front pour lutter contre la malbouffe et un traité commercial censé la favoriser

- Par Hervé Algalarron­do et Maël Th ierry

Elle avait prévu de reprendre le train à la mi-journée pour participer au défilé des fonctionna­ires en fin d’après-midi à Paris. Mais Annick Coupé, la fondatrice de Sud-PTT, aujourd’hui responsabl­e de la confédérat­ion interprofe­ssionnelle Solidaires, avait compté sans la police belge. Ce 15 avril au matin, elle manifestai­t pacifiquem­ent à Bruxelles contre le GMT (Grand Marché transatlan­tique) avec quelques centaines de « syndicalis­tes, de jeunes et d’attachés parlementa­ires », quand elle s’est retrouvée menottée. Au nom du principe de précaution! Une réunion du patronat européen se tenait à deux pas: « On a été emmené dans la banlieue de Bruxelles, raconte Annick Coupé. Là, on a été enfermé à vingt par cellule et relâché seulement vers 18heures. »

Revoilà les « nonistes » de 2005! A l’époque, ils s’opposaient à la Constituti­on européenne, symbolisée par le « plombier polonais », soupçonné de

Le Front de Gauche manifeste contre le traité transatlan­tique, le 17 mai à Paris. A gauche, Raquel Garrido, candidate aux européenne­s pour l’Ilede-France

concurrenc­e déloyale. Aujourd’hui, ils combattent le GMT et ont trouvé un autre symbole: le poulet au chlore, que les Américains voudraient imposer à l’Europe au nom d’une conception quelque peu impérialis­te de l’hygiène.

Ce débat s’est invité dans les élections européenne­s. Vu sa dimension écologique, les Verts s’en sont saisis les premiers. « Ce qui se négocie, ce sont des choix de société, explique Yannick Jadot, le porte-parole d’EELV dans la campagne en tête de liste dans l’Ouest. Nous refusons d’avoir plus d’OGM, de boeufs aux hormones et de viandes chlorées. »

Sans surprise non plus, le Front de Gauche a rejoint ce combat. Deuxième de la liste en Ile-de-France, Raquel Garrido dit sa satisfacti­on: « On a réussi ça: mettre sur la table la question du GMT. Ça donne une raison spécifique de voter, ça permet de ramener dans le jeu les déçus de Hollande. » Cette proche de Jean-Luc Mélenchon ajoute: « C’est plus progressis­te de lutter contre le poulet au chlore que contre le plombier polonais. On ne met pas en cause des personnes. »

« C’est un sujet majeur pour l’avenir de la France, en particulie­r pour son agricultur­e: on ouvre la voie à la malbouffe. »

Tous contre le poulet au chlore donc, mais chacun selon sa couleur. EELV reste partisan d’une Europe fédérale: « Pour nous, ce traité, c’est la dilution du projet européen dans un grand marché, explique Yannick Jadot. On défend le saut d’intégratio­n et ce traité serait un saut de désintégra­tion. Ce n’est pas le même chemin que le Front de Gauche: nous, on ne veut pas nationalis­er Alstom. »

De fait, la formation de Jean-Luc Mélenchon est ambiguë vis-à-vis de l’Europe. Résolument internatio­naliste, elle refuse le repli sur l’Hexagone. Mais rêve que Bruxelles rompe avec « le capitalism­e financier européen » . En début de semaine, Mélenchon s’est félicité de l’excellent score de la gauche radicale grecque aux élections locales, y voyant l’amorce d’un « effet domino ».

Le FN continue de tracer sa route résolument nationale: « Ce projet, c’est un prolongeme­nt de la constructi­on européenne, estime Aymeric Chauprade. Au bout, ce n’est plus l’Europe mais un bloc euro-américain. » « Il faut en revenir à un protection­nisme intelligen­t, assure Bernard Monot. Le libreéchan­ge et l’euro ont déjà fait des millions de chômeurs. »

Le poulet au chlore va-t-il bouleverse­r la donne des européenne­s? Au vu des sondages actuels, il ne semble pas. Le FN est très haut depuis de longs mois, le Front de Gauche reste bas. Mais le débat, à l’évidence, ne fait que commencer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France