La France bien connec­tée

Il y a en­core un monde où le “made in France”, ou plu­tôt le “in­ven­té en France”, existe et, par chance, c’est un do­maine plein d’ave­nir : la vie connec­tée

L'Obs - - Obsession High-tech - Par Claude Sou­la

Les PME fran­çaises dé­crochent chaque an­née les grands prix at­tri­bués aux meilleures trou­vailles, lors du sa­lon qui réunit le gra­tin mon­dial des ob­jets connec­tés, le Con­su­mer Elec­tro­nics Show (CES) de Las Ve­gas. La ba­lance ou la sta­tion mé­téo ont été ima­gi­nées en France. Le la­pin mé­ca­nique aus­si.

La créa­ti­vi­té des in­gé­nieurs est en train d’ex­plo­ser et chaque jour ap­porte une nou­velle ex­ten­sion de cet uni­vers. Avec la plu­part des foyers abon­nés à in­ter­net, n’im­porte quel ob­jet est de­ve­nu fa­ci­le­ment connec­table grâce aux fonc­tions Blue­tooth ou wi-fi. Le bra­ce­let qui me­sure notre ac­ti­vi­té est dé­jà en train de de­ve­nir un clas­sique par­mi les geeks, les mo­dèles de montre se mul­ti­plient. Moins clas­sique, on nous a an­non­cé que la ra­quette de ten­nis, la brosse à dents, la mo­quette ou la ti­re­lire – oui, la ti­re­lire, en forme de pe­tit co­chon – étaient dé­jà connec­tées. Le pre­mier bi­jou, Fram­boise, est ar­ri­vé : il cache un gros bou­ton qui per­met d’aler­ter ses proches en cas de ma­laise !

Tous ces ob­jets ne sont pas conçus en France, mais les plus pro­met­teurs le sont. Nous sommes al­lés à la ren­contre des in­ven­teurs d’une am­poule, d’un pi­lu­lier, d’une four­chette ou d’une paire de lu­nettes. Grâce à eux, la French Tech se porte bien. Très bien, même.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.