Un autre guide des fes­ti­vals

Cet été, les concerts se dé­roulent dans des sites ma­gni­fiques. Sé­lec­tion de pe­tits res­tau­rants et d’adresses se­crètes pour pro­fi­ter en­core mieux de ces évé­ne­ments

L'Obs - - Sommaire - Par Ka­tia Pec­nik

Sé­lec­tion d’adresses pour en pro­fi­ter en­core mieux

Sète

Le World­wide Fes­ti­val

C’est le raout du cé­lèbre DJ Gilles Pe­ter­son, dis­sé­mi­né sur plu­sieurs lieux: l’in­con­tour­nable plage pour dan­ser sur le sable ou au pied du phare. Des cadres na­tu­rels aé­rés où s’en­ti­cher d’une pro­gram­ma­tion exi­geante : Chas­sol, Con­nan Mo­cka­sin, Seth Trox­ler, Lit­tle Dra­gon… Quand : jus­qu’au 6 juillet Et à part le fes­ti­val ? La Ola : le bar de plage comme on en rêve, aux poutres blanches avec sun­beds, ter­rain de pé­tanque, res­tau­ra­tion et coupes gla­cées… Pro­me­nade du Li­do, 04-67-53-07-14 Le Pa­ris-Mé­di­ter­ra­née : un vrai res­tau­rant de gour­met, dont cer­tains disent que c’est le meilleur de la ville. Dans chaque as­siette des créa­tions ar­chi­tec­tu­rées et fon­dantes, mil­le­feuille de lé­gumes et an­chois, nems aux poids gour­mands... 47, rue Pierre-Sé­mard, 04-67-74-97-73 L’Epi­ce­rie : co­quette bou­tique de pro­duits d’épi­ce­rie fine ou­verte par deux an­ciens de l’école Fer­ran­di. On y re­trouve les grands noms du do­maine: Alain Milliat, Terre exo­tique, Val­rho­na, ain­si qu’un cha­pe­let de spé­cia­li­tés ré­gio­nales : ta­pe­nade, huile d’olive, mus­cats… 9, rue Gam­bet­ta, 04-67-74-35-49 Oh Go­bie : avec une vue sur les ba­teaux dans le port de Sète, vous dé­jeu­nez de bro­chettes de gam­bas au co­riandre ou de seiches sé­toises aux frites mai­son. 9, quai Maxi­min-Lic­ciar­di, 04-99-02-61-14

Cal­vi

Cal­vi on the Rocks

Le fes­ti­val culte n’at­tire plus seule-

Ci-contre, le Big Fes­ti­val à Biar­ritz. Adroite : am­biance fes­ti­val à Car­pen­tras, Sète et Hyères Sur le port de Cal­vi, L’Ate­lier pro­po­seune mul­ti­tude de ta­pas fraîches

ment les Pa­ri­siens poin­tus mais le monde en­tier en bi­ki­ni et ca­no­tier. Dou­ceur des plages cal­vaises la jour­née, fies­ta avec vue sur le port de Cal­vi du haut du my­thique bar Tao le soir… Cet été, au pied des fa­laises de la ci­ta­delle, on re­trou­ve­ra Who-ma­dew­ho, Su­per­pit­cher, Ago­ria, Ch­ris­tophe, Break­bot et des di­zaines de DJ. www.cal­vion­the­rocks.com Quand : du 5 au 10 juillet Et à part le fes­ti­val ? U For­nu : une cui­sine tra­di­tion­nelle comme l’agneau au four ou autres belles as­siettes tel le risotto de gam­bas, le tout ser­vi dans une en­clave à l’écart de la foule. Im­passe Ber­to­ni, Cal­vi, Corse In Casa : la plage in­ves­tie par les or­ga­ni­sa­teurs avec une am­biance hip­pie de brocante. Son point fort :

les su­shis.

Plage de la pi­nède, 04-95-60-18-21

L’Ate­lier : sur le port, un bar où as­so­cier des vins à une mul­ti­tude de ta­pas fraîches et bien tour­nées : ra­vio­lis, cro­quettes, bro­chettes de cre­vettes, char­cu­te­rie, calamars frits…

Quai Lan­dry, 06-15-87-23-56

Le Ti­re­bou­chon : un sym­pa­thique bar à vins qui dis­tri­bue des crus lo­caux, dont d’ex­cel­lentes bou­teilles ac­com­pa­gnées de dé­li­ca­tesses corses : la­sagnes de veau, ti­ra­mi­su au ci­tron… 15, rue Georges-Cle­men­ceau, 04-95-65-25-41

U Mi­nel­lu: ter­rasse bon­dée, on at­tend par­fois des heures pour goû­ter les in­croyables spé­cia­li­tés lo­cales ser­vies à la poêle, spa­ghet­tis aux crabes, cô­te­lettes aux cham­pi­gnons…

Tra­verse de l’Eglise, 04-95-65-05-52

Biar­ritz

Big Fes­ti­val

On surfe la jour­née ou on flâne au Big Vil­lage, le grand ba­zar avec ac­ti­vi­tés lu­diques du fes­ti­val. Le soir, on re­trouve sur scène d’énormes suc­cès po­pu­laires ou des DJ poin­tus en un mix éclec­tique, ré­par­tis en 3 lieux. Face à Stro­mae, Me­tro­no­my ou Pla­ce­bo, les out­si­ders se­ront Bee­la­ko, Baaeur, Zim­mer… Avec, fi­dèle au ren­dez-vous, la clique d’Ed Ban­ger, avec Ka­vins­ky et Bro­dins­ky.

www.big­fest.fr

Quand : du 16 au 20 juillet Et à part le fes­ti­val ?

L’Art­noa: un « sho­wroom de vins fins »

et ga­le­rie que l’on doit à An­toine Vi­gnac, sur­feur qui verse dans l’oe­no­lo­gie.

56, rue Gam­bet­ta, 05-59-24-78-87

La ca­bane à huîtres : dans le quar­tier des halles, toute de bois vê­tue, cette ca­bane chic est dé­diée aux fruits de mer : huîtres, cas­so­lettes de cre­vettes, cou­teaux à la plan­cha, bu­lots…

62, rue Gam­bet­ta, 05-59-54-79-65

Ar­rant­za­leak : le Big Fes­ti­val est tom­bé amou­reux du chef Ra­muntxo, qui gère le res­tau­rant du Big Vil­lage. Le reste du temps, il or­chestre les sa­veurs basques, la pi­pe­rade, le steak de thon, la soupe de pois­son, avec ta­lent. 18, ave­nue Jean-Pou­lou, Ci­boure, 05-59-47-10-75

Milwaukee Ca­fé : quand les US ren­contrent la côte basque ! Co­okies, cap­pu­ci­no au lait de so­ja, chee­se­cakes et autres gour­man­dises amé­ri­caines pour le pe­tit déj et le goû­ter.

2, rue du Hel­der, 05-59-54-17-04

San­ta Ma­ria : un bar à ta­pas au Port-Vieux, sorte de bout du monde à fleur de ro­cher, avec vue sur le cou­cher de so­leil.

Port-Vieux, 05-59-24-53-11

Car­pen­tras

Fes­ti­val Ko­lorz

Ce pe­tit fes­ti­val se dé­rou­lant à l’Hô­tel-Dieu a bien su étof­fer sa pro­gram­ma­tion en cinq an­nées d’exis­tence. Ben Klock, Ago­ria, Der­rick May ou The Hacker, des live de Ge­saf­fel­stein et dOP, les fes­ti­va­liers vont bien s’agi­ter. La proxi­mi­té du Fes­ti­val d’Avi­gnon, à 23 km, per­met de réa­li­ser un com­bo élec­tro-théâtre sa­vou­reux. Quand: les 18 et 19 juillet Et à part le fes­ti­val ? Le mar­ché pro­ven­çal du ven­dre­di ma­tin, dans toute la ville, pour rem­plir son pa­nier d’épices, de fleurs, de spé­cia­li­tés pro­ven­çales.

Chez Serge : dans ce res­tau­rant épu­ré à la pa­lette de gris et blanc, sous l’oeil de grands élé­phants im­pri­més, on se dé­lecte de spé­cia­li­tés à la truffe.

90, rue Cot­tier, 04-90-63-21-24

Pâ­tis­se­rie Jou­vaud : une ma­gni­fique bou­tique pâ­tis­se­rie à l’at­mo­sphère de co­con où l’on vend de la vais­selle fine sous cloche et des spé­cia­li­tés gour­mandes à dé­faillir, comme les me­ringues à la noi­sette.

40, rue de l’Evê­ché, 04-90-63-15-38

Py­ra­mide Ca­fé : une pe­tite pause kitsch dans ce snack avec ter­rasse à forte am­biance ka­rao­ké ; on ne vient pas pour la dé­co mais pour dé­gus­ter de mer­veilleux calamars grillés.

143, bd Gam­bet­ta, 04-90-46-88-31

Hyères

Mi­di Fes­ti­val

La Vil­la Noailles est l’en­droit idéal pour ac­cueillir une horde de hips­ters en ses murs sau­mon, ve­nus écou­ter Pan­da Bear, Fran­çois and the At­las Moun­tain ou Mé­nage à trois. Un fes­ti­val sous les arbres, l’un des rares évé­ne­ments mo­dernes à l’ho­ri­zon dans cette ré­gion d’Hyères. Quand: les 25 et 26 juillet Et à part le fes­ti­val ? Biscuiterie Mène : on ne re­mer­cie­ra ja­mais as­sez Gilles Mène pour son sa­voir-faire dia­bo­lique concer­nant les ma­ca­rons, pas ceux du type La­du­rée, les autres, en pâte d’amande, aux noix, moel­leux et fon­dants. 5, place Mas­sillon, 04-94-65-75-04 Joy : un ado­rable pe­tit gas­tro, l’un des rares de la ville qui mé­rite qu’on ou­blie les re­paires à tou­ristes alen­tours pour se concen­trer sur ses pa­vés de pois­son couronnés d’herbes et ses ri­sot­tos fon­dants.

24, rue de Li­mans, 04-94-20-84-98

L’En­droit : on n’est pas for­cé­ment d’ac­cord avec les me­nus, plu­tôt moyens, et la conduite du ser­vice, souvent désa­gréable, mais son em­pla­ce­ment juste sur la mer et son pe­tit par­fum d’Ibiza en font un lieu de re­pli.

1, ave­nue Emile-Gé­rard, 04-94-58-00-97

Le Ma­rais : un es­prit lu­dique et de­si­gn, mi-cha­let mo­derne, mi-lounge co­quet, en bord de plage, pour des as­siettes simples et dé­ten­dues: bur­ra­ta, spa­ghet­tis aux pa­lourdes ou ti­ra­mi­su au Nu­tel­la. Pres­qu’île de Giens, 1366, bd de la Ma­rine, 09-54-12-72-09

Char­le­vill e-Mé­zières

Ca­ba­ret Vert

Cet éco-fes­ti­val sis dans le square Bayard trie ses dé­chets et op­ti­mise ses res­sources en eau. Sa pro­gram­ma­tion to­ta­le­ment éclec­tique ad­di­tionne les fous de Die Ant­woord aux Toua­regs de Ti­na­ri­wen en passant par Sha­ka Ponk ou Pro­di­gy. Quand: du 21 au 24 août Et à part le fes­ti­val ? Le Concept : le prin­cipe dans ce bar à vins convi­vial consiste à choi­sir un verre ou un cham­pagne et les mets (planches, ra­violes) vien­dront s’ac­cor­der en fonc­tion. A re­bours, comme un com­man­de­ment d’Huys­mans. 37, place Du­cale La table d’Ar­thur R : un es­prit gas­tro pour ce res­tau­rant mo­derne avec cave, où l’on tente le bur­ger au pain aux algues et au sau­mon ma­ri­né ou les sa­mous­sas aux es­car­gots. 9, rue Pierre-Bé­ré­go­voy, 03-24-57-05-64 Jour de Bon Thé : une bou­tique de thé où s’offre une sé­lec­tion de Dam­mann Frères, de vais­selle et pe­tites gour­man­dises… c’est aus­si l’en­droit pour une détox entre deux soi­rées de fes­ti­val, dans la pe­tite cour, de­vant un thé vert. 35, rue du Mou­lin, 03-24-52-25-98 Le Ba­ra­tin : des concerts, des DJ, du ca­rac­tère, des ar­tistes et des pein­tures pour ce bar à bières aux ré­fé­rences al­lé­chantes, comme Agent pro­vo­ca­teur. Ce tin­ta­marre est oe­cu­mé­nique, ras­sem­blant tous les pu­blics, et jouant aus­si bien hip-hop que rock pro­gres­sif. 25, quai Ar­thur-Rim­baud, 06-75-73-05-95

L’Ar­rant­za­leak à Ci­boure : pi­pe­rade, steak de thon, soupe de pois­son

Le Ma­rais, un res­tau­rant de plage sur la pres­qu’île de Giens

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.