TÉ­LÉ­PHONE ROUGE

L'Obs - - Livres -

Mi­chel Houel­le­becq

(pho­to), le grand ro­man­cier du ca­pi­ta­lisme à l’ago­nie ? C’est la thèse que dé­ve­loppe Ber­nard Ma­ris (« Char­lie Heb­do », France-In­ter) dans « Houel­le­becq éco­no­miste », un es­sai à pa­raître le 3 sep­tembre chez Flam­ma­rion : « Ses poèmes traitent l’hor­reur du li­bé­ra­lisme éco­no­mique comme ceux de Bau­de­laire trai­taient le spleen. »

Deux ans après sa très re­mar­quée « Au­to­bio­gra­phie des ob­jets », Fran­çois Bon sa­cri­fie à la règle de l’abé­cé­daire pour la col­lec­tion Vingt-Six, chez Gras­set, où il suc­cède à Fran­çois Bé­gau­deau et Yves Mi­chaud. Il si­gne­ra, le 1er er oc­tobre, « Frag­ments du de­dans », un livre dans le­quel, tout en pen­sant le monde qui l’en­toure, il se ra­conte, d’At­tente à Fu­tur, de Koa­la à Mu­sique et de Cri à Ma­chines…

C’est, au­jourd’hui, le groupe lit­té­raire fran­çais le plus an­cien : l’Ou­li­po (Ou­vroir de la lit­té­ra­ture po­ten­tielle) tra­vaille de­puis 1960 à une re­fon­da­tion de la lit­té­ra­ture à l’aide de contraintes d’écri­ture ins­pi­rées des ma­thé­ma­tiques. Une grande ex­po­si­tion va lui être consa­crée à la BnF, du 18 no­vembre 2014 au 15 fé­vrier 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.