Di­rec­teur de zoo

Où l’on voit, foi d’ani­mal, que c’est un bon mé­tier

L'Obs - - Dossier - D. D. T.

Science toute fraîche du chro­ni­queur : il existe deux es­pèces prin­ci­pales d’au­truches. L’au­truche afri­caine, la plus connue ici en Eu­rope, et l’au­truche amé­ri­caine, re­nom­mée sur­tout en Amé­rique du Sud dont elle est ori­gi­naire. En­core que la chose soit dis­pu­tée. Se­lon cer­tains, l’au­truche d’Amé­rique n’est qu’une sous-es­pèce de sa com­mère d’Afrique. Mais pour­quoi s’in­té­res­ser cette se­maine à l’au­truche ?

C’est un su­jet d’été. Le lec­teur, à ce qu’on dit, en cette sai­son chaude sou­haite être dis­trait sans que son cer­veau soit contraint de bouillir. L’au­truche semble un su­jet plai­sant et l’ac­tua­li­té offre l’oc­ca­sion d’en trai­ter. Un in­ci­dent vient de se pro­duire dans un zoo d’Argentine, dans le­quel des au­truches sont im­pli­quées. Et là, la science toute fraîche est dé­jà mise à l’épreuve. « Une meute de chiens dé­vore 27 au­truches dans un zoo », titre l’Agence France-Presse pour sa dé­pêche. La­quelle dé­pêche nous ap­prend qu’il s’agit de nan­dous. Que peut bien être un nan­dou ?

Le nan­dou est lui-même une sou­ses­pèce de l’au­truche d’Amé­rique, vi­vant elle aus­si en Amé­rique du Sud et dont on connaît deux va­rié­tés : le nan­dou com­mun, qui vit en plaine, et le nan­dou de Dar­win, le­quel vit sur les hauts pla­teaux des Andes ain­si qu’en Pa­ta­go­nie. L’AFP ne nous dit pas de quel nan­dou il s’agit dans sa dé­pêche, sans doute ignore-t-elle qu’il en est de deux es­pèces, et du nan­dou en gé­né­ral elle écrit qu’il est « une sorte d’au­truche » . Le chro­ni­queur d’en conclure que le ré­dac­teur de la dé­pêche n’est pas plus fer­ré que lui en ma­tière au­tru­chienne. Et nous sommes tous deux ti­tu­laires de la carte de presse. Grands dieux, sur quels che­mins pé­rilleux s’en­gage la pro­fes­sion.

Ce zoo d’Argentine n’avait pas lé­si­né sur le nan­dou. Ce sont 57 nan­dous que des chiens sau­vages, sau­tant un mu­ret, tra­ver­sant un grillage, ont agres­sés. Peut-être ne les ont-ils pas agres­sés tous ? Que les nan­dous étaient bien plus nom­breux ? Tou­jours est-il qu’ils en ont donc dé­vo­ré 27, bles­sé 30 autres. Il fal­lut faire ap­pel à la po­lice pour les chas­ser. Nous avons à l’es­prit des images de po­lice argentine à che­val, nous pou­vons ima­gi­ner la po­lice à che­val pour­sui­vant le chien sau­vage et le re­fou­lant dans la pam­pa. Cette même pam­pa où le nan­dou com­mun se plaît à cou­rir, tan­dis que le nan­dou de Dar­win se plaît à cou­rir le haut plateau (voir plus haut).

Ci­tons de nou­veau l’AFP, la­quelle donne la parole au di­rec­teur du zoo : « C’était une bou­che­rie. Quand ils sont at­ta­qués, les nan­dous se contentent de cou­rir ou se cachent der­rière un arbre. » Il la baille belle, le di­rec­teur de zoo. « Les nan­dous se contentent. » Qu’au­rait-il vou­lu qu’ils fissent ? Qu’ils s’en­vo­lassent ? L’au­truche, en toutes ses va­riantes, est le plus gros oi­seau du monde, mais ses ailes de géant l’em­pêchent de vo­ler. Sa dé­fense c’est d’être le plus ra­pide à la course à pied. Comment s’éva­der à la course d’un zoo ceint de murs ? Pour­sui­vi par des chiens at­ta­quant de tous cô­tés ? On se fait man­ger et en­suite on se fait in­sul­ter.

En­core heu­reux quand ce n’est pas les gar­diens qui viennent vous tuer. Cette au­truche, pro­ba­ble­ment de l’es­pèce afri­caine, était en­fer­mée dans un zoo du bas­sin d’Ar­ca­chon (su­jet d’été). Elle par­ta­geait un lo­cal, on n’ose dire sa chambre, avec un po­ney. Un jour du der­nier mois de mars, elle fut re­trou­vée morte, as­som­mée par des coups sur le bec, que son gar­dien at­tri­bua à des coups de sa­bot du po­ney. C’était lui en réa­li­té qui la frap­pait à coups de pelle et le té­moi­gnage de ses col­lègues de­vant le tri­bu­nal vient de le faire condam­ner à payer une amende de 2 000 eu­ros au di­rec­teur du zoo pour la perte de l’ani­mal, plus 1 000 eu­ros pour le pré­ju­dice mo­ral. Mo­ra­li­té : dans la vie ne pas être au­truche mais plu­tôt di­rec­teur de zoo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.