TROIS AL­BA­NAIS CHEZ MAO

Aux Ren­contres d’Arles, on fait le tour du monde. La preuve avec ces cinq ex­po­si­tions, dont un in­croyable pé­riple en Chine

L'Obs - - Arts-Spectacles - PAR BER­NARD GÉNIÈS

Ren­contres d’Arles. Jus­qu’au 21 sep­tembre. Rens. : www.ren­con­tre­sarles.com

En juin 1970, trois pho­to­graphes al­ba­nais sont in­vi­tés en Chine. Le « grand frère » a pro­po­sé à ces por­trai­tistes of­fi­ciels du ré­gime d’En­ver Hox­ha de les ini­tier à un pro­cé­dé « ré­vo­lu­tion­naire » per­met­tant d’ob­te­nir des images en couleurs (avec trois filtres, jaune, bleu, rouge). A l’époque, ces pro­fes­sion­nels uti­lisent des pel­li­cules Ko­dak cou­leur mais les pré­cieux rou­leaux n’ar­rivent qu’au compte-gouttes puis­qu’ils sont, à l’étran­ger, com­man­dés par le se­cré­taire du Par­ti. Ce voyage ex­tra­or­di­naire nous est ra­con­té à tra­vers des re­pro­duc­tions ti­rées du livre « Ami­tié éter­nelle », d’Anouck Du­rand ( Xa­vier Bar­ral, 25 eu­ros). Ce pé­riple est trans­crit sous la forme d’un ro­man­pho­to très drôle mê­lant images tou­ris­tiques et de pro­pa­gande. On doit à la pho­to­graphe Anouck Du­rand et à l’an­thro­po­logue Gilles de Rap­per d’avoir com­po­sé ce ré­cit. Leurs re­cherches les ont me­nés en Al­ba­nie, où ils ont pu re­trou­ver (au­près des pho­to­graphes eux-mêmes ou de leurs des­cen­dants) cer­tains des cli­chés pris lors du voyage. Tous n’ont pu être col­lec­tés : après la rup­ture des re­la­tions di­plo­ma­tiques et po­li­tiques entre Pé­kin et Ti­ra­na, en 1978, les Al­ba­nais, comme les Chi­nois, ont fait dis­pa­raître les images de « l’ami­tié éter­nelle » entre les deux peuples. Les rares témoignages pré­ser­vés n’en sont donc que plus pré­cieux, sé­quences dé­ri­soires d’où le réel (par exemple, les ra­vages de la Ré­vo­lu­tion cultu­relle) est ex­clu. Trim­bal­lés comme des tou­ristes, les pho­to­graphes al­ba­nais prennent la pose de­vant des lieux em­blé­ma­tiques (ain­si la mai­son où Mao ve­nait « pen­ser et lire sur la Ré­vo­lu­tion »). A ces pho­to­gra­phies s’ajoutent, dans le par­cours de l’ex­po, des vues van­tant les mé­rites du so­cia­lisme à la chi­noise. Cu­rieux re­tour­ne­ment : ces images-là men­taient. Au­jourd’hui, on leur fait dire la vé­ri­té.

Des pho­to­graphes al­ba­nais in­vi­tés chez le « grand frère » chi­nois. Ex­trait du livre d’Anouck Du­rand « Ami­tié éter­nelle »

A par­tir de frag­ments de cartes pos­tales et de pho­to­gra­phies per­son­nelles, l’ar­tiste bré­si­lien com­pose des images géantes de scènes ou de lieux ré­in­ven­tés. De spec­ta­cu­laires mo­saïques qui in­ter­rogent sur les pou­voirs du monde visuel, entre splen­deur et dé­rives. (Eglise des Tri­ni­taires)

« Bain de so­leil » (2014)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.