Tout sur Chi­rac

L'Obs - - Le Téléphone Rouge -

An­cien membre du RPR, mais sou­tien de Fran­çois Hol­lande à la pré­si­den­tielle, Jean-Luc Bar­ré (pho­to), le di­rec­teur de la col­lec­tion Bou­quins chez Ro­bert Laffont et le bio­graphe de Fran­çois Mau­riac (dont il ré­vé­la l’ho­mo­sexua­li­té), vient de ter­mi­ner la ré­dac­tion d’un gros vo­lume – dont la pa­ru­tion n’est pas ar­rê­tée – sur Jacques Chi­rac. Il s’agit d’un té­moi­gnage conçu dans l’es­prit du « C’était de Gaulle » d’Alain Pey­re­fitte. Ayant été, de 2007 à 2012, l’un de ses confi­dents les plus proches, alors que l’an­cien pré­sident tra­vaillait à ses Mé­moires, Jean-Luc Bar­ré a eu avec lui plus d’une cen­taine d’heures d’en­tre­tiens à Pa­ris, en Cor­rèze ou au Ma­roc. Chi­rac (qui avait dit alors en riant à Bar­ré : « C’est bien que tu écrives, mais à condi­tion que tu fasses mon éloge ! » ) s’est alors beau­coup li­vré, sans langue de bois, sur lui-même comme sur ses amis ou ses ad­ver­saires po­li­tiques, de Gis­card à Sar­ko­zy, en pas­sant par Mit­ter­rand. Ce té­moi­gnage de­vrait ap­por­ter des éclai­rages nou­veaux sur le Chi­rac in­time, ses rap­ports avec son en­tou­rage, la so­li­tude de l’après-pou­voir et l’épreuve de la ma­la­die.

SAR­KO­ZY FAIT (EN­CORE) LA QUÊTE

C’est un mail que cer­tains élus UMP ont eu du mal à di­gé­rer. A peine ins­tal­lé dans ses fonc­tions de nou­veau tré­so­rier, le dé­pu­té Da­niel Fas­quelle a adres­sé un pre­mier cour­rier élec­tro­nique aux par­le­men­taires du par­ti, les ap­pe­lant à faire des « dons » pour faire vivre le mou­ve­ment et pré­pa­rer les fu­tures ba­tailles élec­to­rales. « On paie dé­jà nos co­ti­sa­tions d’élu, on contri­bue lo­ca­le­ment à payer les per­ma­nences et, en plus, on nous de­mande des dons !

ra­conte l’un. Et le mail est tom­bé le jour même où on ap­pre­nait que Sar­ko­zy re­ve­nait d’une confé­rence chè­re­ment ré­mu­né­rée au Qa­tar. »

VALLS EN­COU­RAGE LA PRI­MAIRE UMP

Le tout nou­veau char­gé de la pri­maire à l’UMP, Thier­ry So­lère, qui en­tend « re­gar­der dans le dé­tail ce qu’a fait la gauche, avoir des re­tours d’ex­pé­rience » , a dé­jà pu en dis­cu­ter briè­ve­ment avec un an­cien can­di­dat qui n’est autre que Manuel Valls. Le Pre­mier mi­nistre a en­cou­ra­gé le dé­pu­té des Hauts-de-Seine pour cette « am­bi­tieuse mis­sion ».

NKM SE PLANQUE DÉ­JÀ

Pour prendre de court son qua­dra de ri­val, Laurent Wau­quiez, Nathalie Kos­cius­ko-Mo­ri­zet, le 4 décembre, pré­vient l’AFP qu’elle est dé­sor­mais nu­mé­ro 2 de l’UMP et joui­ra d’une « to­tale li­ber­té

de pa­role » . Pour ne pas trop s’ex­po­ser, elle de­mande que cette phrase soit at­tri­buée à « son en­tou­rage » . Du coup, c’est son bras droit, Jé­rôme Pey­rat, qui, stoïque, a es­suyé les re­proches de Ni­co­las Sar­ko­zy.

BAY­ROU RÉ­POND À SAR­KO

Au MoDem, on ne goûte guère les at­taques ré­cur­rentes de Ni­co­las Sar­ko­zy qui ne manque ja­mais une oc­ca­sion de rap­pe­ler que Fran­çois Bay­rou a contri­bué à la vic­toire de Fran­çois Hol­lande en 2012. Du cô­té du MoDem, un proche de l’ac­tuel maire de Pau se sou­vient, lui, des mu­ni­ci­pales de 2008 ! Quelques se­maines avant ce scru­tin fu­neste pour Bay­rou, Sar­ko­zy avait ren­con­tré Yves Urie­ta, maire so­cia­liste sor­tant qui avait bé­né­fi­cié du sou­tien de l’UMP. Un épi­sode que le MoDem n’a pas ou­blié : « Sar­ko s’était dé­pla­cé en per­sonne. »

CO­PÉ S’IN­TÉ­RESSE AUX SDF

Pro­mis, il ar­rête la « po­li­tique

po­li­ti­cienne » . Le nou­veau Co­pé se­lon ses amis ? Un homme qui va à la ren­contre des SDF et des ex­clus alors qu’au même mo­ment ses ca­ma­rades UMP se battent pour des postes dans la nouvelle di­rec­tion du par­ti. Dé­but décembre, « Jean-Fran­çois », qui s’as­treint à une cure mé­dia­tique, est ain­si al­lé échan­ger avec l’équipe d’une des struc­tures d’ac­cueil de La Mie de Pain, une as­so­cia­tion pa­ri­sienne spé­cia­li­sée dans l’aide aux sans-abri et la lutte contre l’ex­clu­sion. Le nou­veau Co­pé a même pro­mis de re­ve­nir ani­mer un ca­fé-phi­lo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.