Ô vous, frères non hu­mains

PAR BRU­NO LA­TOUR, LA DÉ­COU­VERTE, 252 P., 12,70 EU­ROS.

L'Obs - - Critiques - DA­VID CAVIGLIOLI LÉO LAN­DON ANNE CRI­GNON

Soit un pa­tron d’hô­tel las­sé que ses clients perdent leur clé. Il ins­talle un pan­neau por­tant ordre de lais­ser sa clé à l’ac­cueil. Per­sonne n’obéit. Le pa­tron a alors l’idée de lester la clé d’une pomme de fonte lourde et vo­lu­mi­neuse. Les clients, qui ne dé­si­rent pas avoir ce gros ma­chin dans la poche, vont obéir. Une boule en mé­tal nous dis­ci­pline mieux qu’un de nos frères hu­mains. De même, toute la mo­rale rou­tière est ins­crite dans le mé­ca­nisme d’une cein­ture de sé­cu­ri­té. L’ob­jet est un homme comme les autres. Dans ces le­çons courtes et in­tel­li­gentes, l’an­thro­po­logue Bru­no La­tour nous présente à quel­que­suns de ces « non-hu­mains » qui nous en­tourent, et qui nous parlent bien qu’on ne les en­tende pas.

Si les his­toires ex­tra­or­di­naires de Jean-Luc Hees, so­bre­ment ras­sem­blées sous le titre « Voyage », frappent au coeur, c’est qu’elles conservent, à tra­vers leur chaos chro­no­lo­gique, la force de l’émo­tion. De 1969 à au­jourd’hui, ce Tin­tin des temps mo­dernes – l’in­no­cence en moins, le cu­lot bu­kows­kien en plus – nous ra­conte ses aven­tures mou­ve­men­tées sur les conti­nents, re­la­tant aus­si bien ses re­por­tages de guerre que ses ren­contres avec les ico­niques Lou Reed et James Crum­ley. C’est un té­moi­gnage pré­cieux sur notre monde que livre ici l’an­cien pa­tron de France-In­ter, fl ui­di­fi é par un style vif et un hu­mour dé­ca­pant. Pour le plai­sir.

Un li­quide chaud se trans­forme plus vite en gla­çons qu’un li­quide froid. Telle fut la dé­cou­verte, en 1963, d’un ly­céen tan­za­nien. Sa ré­vé­la­tion fut étayée par le cher­cheur De­nis Os­borne. Cin­quante ans plus tard, l’« ef­fet Mpem­ba », du nom de ce jeune Afri­cain, s’ob­serve bien sûr, mais ne se com­prend tou­jours pas. Dans cet ou­vrage plein de pe­tites et de grandes his­toires sur la ma­tière illus­trées par Thanh Por­tal, la jour­na­liste An­na Al­ter et son ami Etienne Klein, phy­si­cien, ra­content ce qui reste à dé­cou­vrir. C’est-à-dire presque tout. A par­tir de 6 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.