Var­gas chez Ro­bes­pierre

Le com­mis­saire Adam­sberg re­vient avec un triple meurtre sur les bras. Heu­reu­se­ment, Fred Var­gas tire les fi celles

L'Obs - - Critiques - ANNE CRI­GNON

Page 314, le com­mis­saire Adam­sberg est ados­sé à un mur, l’in­dex étran­ge­ment ten­du. A son ins­pec­teur in­tri­gué de voir le boss te­nir ain­si confé­rence le doigt en l’air, il ex­plique qu’il dé­panne une mouche, tom­bée dans un fond de por­to. Le sau­ve­tage d’un di­ptère au bord de la noyade : di­gres­sion clas­sique dans un ro­man de Fred Var­gas. La der­nière fois, dans « l’Ar­mée fu­rieuse », en 2011, Adam­sberg avait trou­vé de­vant son com­mis­sa­riat un pi­geon aux pattes en­tra­vées, ce clas­sique de la cruau­té or­di­naire. Après avoir mi­nu­tieu­se­ment ôté les fi ls à l’aide de ci­seaux mi­nus­cules, notre hé­ros rou­lait à tra­vers la cam­pagne, son pro­té­gé à plumes en convalescence dans une boîte à chaus­sures, à l’ar­rière de la voi­ture. Do­té de cette in­tel­li­gence pa­ra­doxale qui peut pas­ser pour de la sim­pli­ci­té d’es­prit, mais qui tra­duit sur­tout une hau­teur de vue hors du com­mun, Jean-Bap­tiste Adam­sberg est de re­tour, pour la dixième fois dans un ro­man de Fred Var­gas, comme tou­jours fl an­qué de ses ad­joints Dan­glard et Vey­renc, et de la so­lide Vio­lette Re­tan­court, 1,84 mètre, 110 ki­los de pos­si­bi­li­tés de leur sau­ver la vie à tous, ce qui ne de­vrait pas man­quer d’ar­ri­ver très vite.

C’est clas­si­que­ment par trois meurtres que dé­marre l’his­toire. Le pre­mier, dans une bai­gnoire, pour­rait être un sui­cide si le tueur, pris de ver­tige mé­ga­lo­mane, ne si­gnait chaque fois son oeuvre en gri on­nant une guillo­tine sur la scène du crime. Ce­ci va me­ner l’équipe à in­fi ltrer une bien étrange as­so­cia­tion, fé­rue des écrits de Maxi­mi­lien de Ro­bes­pierre. Une so­cié­té se­crète em­per­ru­quée, cos­tu­mée qui, chaque lun­di soir dans une halle de Saint-Ouen, re­joue mot pour mot, sous les vi­sages éton­nam­ment res­sem­blants de Dan­ton, Saint-Just, Ca­mille Des­mou­lins et autre Fou­ché, les séances de l’As­sem­blée nationale sous la Ré­vo­lu­tion. Autre piste : les trois morts se sont connus lors d’une ex­pé­di­tion sur les glaces is­lan­daises, dix ans plus tôt, la­quelle a tour­né au drame sous un brouillard mor­tel et ne semble pas avoir li­vré son ab­ject se­cret. A par­tir de là, Fred Var­gas dé­roule une in­trigue qui en­voûte, dé­route, et comme à l’ac­cou­tu­mée re­lâche son lec­teur à l’is­sue de 500 pages qu’il n’a pas vues se tour­ner.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.