Toua­reg ex­press

PAR TE­RA­KAFT (OUTHERE RE­CORDS)

L'Obs - - Critiques - FRANTZ HOËZ

Il pa­raît qu’en ta­ma­sheq, te­ra­kaft veut dire « la Ca­ra­vane ». C’est un nom qui va comme un chèche in­té­gral à ce groupe toua­reg : sa mu­sique élec­trique, à base de ri s puis­sants, de so­los er­ra­tiques et de ryth­miques ob­sé­dantes, in­ter­dit toute forme de sur­place. Ce son puis­sant, bien sûr, évoque fu­rieu­se­ment ce­lui de Ti­na­ri­wen. Ce n’est pas une tare. Ce n’est pas non plus un ha­sard. Très co­pains avec le gang phare de la transe sa­ha­rienne, les Te­ra­kaft ont même ré­cu­pé­ré un de ses membres en 2007. Sur ce 5e al­bum, très bien pro­duit par Jus­tin Adams (qui a l’ha­bi­tude de tra­vailler avec Ro­bert Plant), les titres évoquent la so­li­tude et le so­leil, les lions et le dé­sert, en tis­sant sub­ti­le­ment le blues ma­lien, le rock cra­dingue et les in­fluences gna­wa. En gros, les gui­tares ré­sonnent et la ca­ra­vane passe.

Pour rendre jus­tice à Wa­gner dé­bar­ras­sé des chan­teurs, de la scène et du texte par la grâce de ses trans­crip­teurs (Liszt, Stra­dal, Ben­del, Bu­so­ni, Koc­sis), mieux vaut ne pas être un ga­min. Il en faut, de la force ! Dans les doigts, dans la tête et dans les épaules. Le pia­no doit se faire or­chestre, avec des dé­li­cieux pia­nis­si­mos, une puis­sance for­mi­dable et sur­tout un art très par­ti­cu­lier des plans so­nores : pro­fon­deur de

Ce trou­ba­dour ve­nu du plat pays avait émer­veillé son monde il y a deux ans, du lec­teur de fan­zines ul­tra­poin­tus à la lec­trice des men­suels fé­mi­nins, avec « Ca­bi­net of Curiosities ». Même les en­fants étaient conquis. Qui tom­be­ra à nou­veau sous le charme du jeune Ba­tave avec ce deuxième al­bum pop psy­ché­dé­lique et ba­roque, dé­bor­dant de chan­sons pleines de grâce et d’har­mo­nies vo­cales dé­li­cates ? Son jar­din aux in­fluences six­ties ex­hale des par­fums évo­quant les Zom­bies, Syd Bar­rett ou en­core Billy Ni­cholls. Le single « Find Your­self » s’im­pose et do­mine un disque cristallin, mais néan­moins un peu at­ten­du.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.