JOUAN­NO SAUVE SA PEAU

L'Obs - - Le Téléphone Rouge - RE­NAUD DÉ­LY

Elue sé­na­trice de Pa­ris avec l'éti­quette UMP en 2011 avant d'adhé­rer à l'UDI l'an­née sui­vante, Chan­tal Jouan­no sait qu'elle ne pour­ra pas conser­ver son poste dans la ca­pi­tale aux sé­na­to­riales de 2017, les cen­tristes dis­po­sant d'un seul siège dé­jà ré­ser­vé à Yves Poz­zo di Bor­go. Alors qu'elle avait été dé­si­gnée tête de liste UDI aux ré­gio­nales en Ile-de-France, l'an­cienne mi­nistre des Sports pour­rait fi­na­le­ment se conten­ter de me­ner la liste d'union UMP-UDI-MoDem dans les Hauts-de-Seine, pour y bri­guer en­suite le siège d’un autre sé­na­teur cen­triste, Her­vé Mar­seille.

Ils m’ont pris pour un vieux con mais j’ai un peu de bou­teille, alors je pré­fère lais­ser tom­ber plu­tôt que de me faire rou­ler… » Di­dier Schul­ler ne se­ra ja­mais maire de Cli­chy. A 68 ans, dé­pi­té, l’an­cien di­rec­teur de l’o ce HLM des Hauts-deSeine, pompe à fi­nances du RPR au cours des an­nées 1990, rac­croche les gants de peur de faire « le com­bat de trop ». Il y a dix jours, il avait consti­tué une liste, bap­ti­sée « Cli­chy, c’est nous », pour re­par­tir à l’as­saut de la mai­rie lors de l’élec­tion par­tielle du 14 juin. L’an der­nier, il avait failli ac­cro­cher la deuxième place au pre­mier tour et coa­li­ser au se­cond les en­ne­mis de Ca­toire, le maire PS en place de­puis trente ans. De­puis, Schul­ler a été bat­tu aux dé­par­te­men­tales par son meilleur en­ne­mi, l’UMP Ré­mi Mu­zeau. La mu­ni­ci­pale a été an­nu­lée et Gilles Ca­toire a je­té l'éponge. Fâ­ché à mort avec les époux Bal­ka­ny qui lui ont va­lu sa lourde condam­na­tion, Schul­ler rê­vait en­core de faire tré­bu­cher leur pou­lain, ce Mu­zeau qu'il avait mis en place lors de son exil for­cé à SaintDo­mingue il y a vingt ans. Las­sé, il prend fi­na­le­ment pré­texte de bis­billes avec sa co­lis­tière, qui ti­re­rait un peu trop la cou­ver­ture à elle, pour re­non­cer.

Re­trai­té de la po­li­tique, Schul­ler s’en­vole pour a aires en Co­lom­bie. Mais il pro­met cette fois de re­ve­nir très vite pour s’at­te­ler à la ré­dac­tion de ses Mé­moires. Il au­ra un couple de lec­teurs très at­ten­tifs… du cô­té de la mai­rie de Le­val­lois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.