REB­SA­MEN SUR­VEILLE LES CHÔ­MEURS…

L'Obs - - Le Téléphone Rouge -

Bri­seur de ta­bous, Reb­sa­men se fé­li­cite de la gé­né­ra­li­sa­tion du contrôle des dé­marches de re­cherches par Pôle Em­ploi. En sep­tembre der­nier, le mi­nistre avait sus­ci­té un tol­lé en évo­quant un tel dis­po­si­tif. « Toute per­sonne qui aban­donne la re­cherche d’un em­ploi, c’est un échec pour la so­cié­té et pour elle », argue-t-il. Pas ques­tion de les ra­dier des listes, « mais tout doit être fait pour les ra­me­ner à l’em­ploi ».

… ET RÊVE DE CHAN­GER LA STA­TIS­TIQUE !

A dé­faut d’in­ver­ser la courbe du chô­mage, le mi­nistre du Tra­vail ai­me­rait mo­di­fier la mé­thode sta­tis­tique. L’éva­lua­tion nationale men­suelle s’écar­tant tou­jours plus de celle du Bu­reau in­ter­na­tio­nal du Tra­vail, cal­cu­lée sur une base an­nuelle. « Mais on nous ac­cu­se­rait de vou­loir cas­ser un ther­mo­mètre dé­fa­vo­rable », constate Reb­sa­men.

BAU­MEL CONTI­NUE LE COM­BAT

Le dé­pu­té fron­deur se mé­fie de la loi sur le dia­logue so­cial, dont l’exa­men a dé­bu­té à l’As­sem­blée. « Dans un pre­mier temps, le texte a été vi­dé de son conte­nu pour désa­mor­cer les op­po­si­tions in­ternes au Par­ti so­cia­liste », af­firme Laurent Bau­mel. Mais, compte te­nu des scores en­re­gis­trés par la mo­tion A (plus de 60% des suf­frages), « les so­ciaux­li­bé­raux pour­raient es­ti­mer qu’ils ont les mains libres et en pro­fi­ter pour pé­na­li­ser en­core les sa­la­riés face aux pa­trons ». Le dé­pu­té d’Indre-et-Loire s’at­tend à voir sur­gir des amen­de­ments de der­nière mi­nute. Il rap­pelle que le CICE est ar­ri­vé par cette voie-là : « Un amen­de­ment à 20 mil­liards ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.