Pom­mier à rire

PAR FRÉ­DÉ­RIC POM­MIER, POINTS, 310 P., 7,30 EU­ROS.

L'Obs - - Critiques - JÉ­RÔME GAR­CIN ANNE CRI­GNON

Ori­gi­naire de Nor­man­die, ce Pom­mier-là fleu­rit toute l’an­née. Le week-end, sur France-In­ter, à l’heure de la re­vue de presse, il donne, d’une voix su­crée, ses meilleurs fruits, cro­quants et ju­teux. Ce sont les tics de lan­gage, les ex­pres­sions toutes faites, les mé­ta­phores blettes dont abusent les jour­na­listes et que Fré­dé­ric Pom­mier cueille dans les ga­zettes ou à la té­lé. Quitte à « sor­tir les phrases de leur contexte » (opé­ra­tion es­car­got, na­ger dans le bon­heur, trêve des confi­seurs, ci­tés dites sen­sibles, je­ter l’éponge…), il les ras­semble au­jourd’hui dans un livre et, pour en rire, les aug­mente de billets dont le père Via­latte n’au­rait re­nié ni le sé­rieux ni l’ab­surde. Il pro­pose ain­si de rem­pla­cer le vieux ser­pent de mer par la blatte de ri­vière, la ten­sion pal­pable par la ten­sion très per­cep­tible, de battre les oeufs plu­tôt que le pa­vé, de se mettre à poil pour évi­ter de faire tache d’huile et sur­tout d’ar­rê­ter, au four­neau, de « su­bli­mer » le co­chon et ses pé­teux. Ce re­cueil « très ma­lin », comme disent les cui­si­niers, est aus­si l’oc­ca­sion de mieux connaître Fré­dé­ric Pom­mier, l’in­ven­teur de la mous­sa­ka caen­naise, de me­su­rer l’a ec­tion qu’il porte à sa grand-mère et à son cou­sin Jo­sé, l’amour qu’il voue à Diane Kru­ger, et le temps ver­ti­gi­neux qu’il consacre à re­gar­der « The Voice » et « Top chef ».

« sym­bole post­gueu­le­ton­nien ». Re­lé­ga­tion de la pen­sée au pro­fit du di­ver­tis­se­ment : le grand lol contemporain conti­nue de dic­ter sa loi, même aux es­prits les plus fins.

An­gle­terre, an­nées 1960 : nou­velle Miss Black­pool, la jeune et jo­lie Bar­ba­ra quitte son trou per­du et s’ins­talle à Londres où elle change de pa­tro­nyme et se fait un nom dans la té­lé­vi­sion. Comme elle a du peps, So­phie Straw vole

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.