Plein les yeux !

L'Obs - - Critiques - BER­NARD GÉNIÈS

Faire le tour du monde sans quit­ter Paris? Ce se­ra (presque) pos­sible cet au­tomne. L’équi­pée com­mence au Mu­sée du Quai Bran­ly avec « Se­pik » (photo ci­des­sus). On y re­trou­ve­ra l’uni­vers ex­tra­or­di­naire des po­pu­la­tions qui vivent sur les berges du Se­pik, fleuve de Pa­poua­sie-Nou­velle-Gui­née. Celles-ci sculptent, peignent ou des­sinent sur tous les ob­jets de leur en­vi­ron­ne­ment, qu’ils soient uti­li­sés dans le quo­ti­dien ou lors de cé­ré­mo­nies. Plus de 230 pièces re­pré­sen­te­ront ce monde du bout du monde (du 27 oc­tobre au 31 jan­vier 2016, Quai­bran­ly.fr).

Au Centre Pom­pi­dou, coup de pro­jec­teur sur Wi­fre­do Lam (1902-1982). Le tra­vail de ce grand voya­geur – aux Amé­riques et en Eu­rope – ex­plore tout aus­si bien les ar­canes de l’art an­cien et mo­derne que ce­lui des terres d’Afrique et des Ca­raïbes. Cette im­po­sante ré­tros­pec­tive (près de 300 pein­tures, des­sins, gra­vures, photos) ac­cueille nombre de ses oeuvres em­blé­ma­tiques (dont « la Jungle », ta­bleau ex­cep­tion­nel­le­ment prê­té par le MoMA de New York) et té­moigne aus­si de ses nom­breuses ami­tiés par­mi les écri­vains et les poètes (du 30 sep­tembre au 15 fé­vrier 2016, Centrepompidou.fr).

Retour vers le fu­tur ? A Paris et à Bruxelles, deux ex­po­si­tions mettent en scène « Une brève his­toire de l’ave­nir ». Au Mu­sée du Louvre (du 24 sep­tembre au 4 jan­vier 2016), des réa­li­sa­tions du pas­sé dia­loguent avec des créa­tions contem­po­raines (de Ca­mille Hen­rot, Chéri Sam­ba, d’Ai Wei­wei) (Louvre.fr). Aux Mu­sées royaux des Beaux-Arts de Bel­gique (du 11 sep­tembre au 24 jan­vier 2016), les thèmes de la glo­ba­li­sa­tion, de la sur­con­som­ma­tion et du de­ve­nir de la pla­nète sont mis en pers­pec­tive à tra­vers des oeuvres de Hi­ro­shi Su­gi­mo­to, d’An­dy Wa­rhol, de Da­vid La­Cha­pelle, d’An­dreas Gurs­ky (Fine-arts-mu­seum.be).

Par­mi les autres évé­ne­ments de cette ren­trée, outre la Bien­nale de Lyon (du 10 sep­tembre au 3 jan­vier, La­bien­na­le­de­lyon.com), on si­gna­le­ra l’ex­po du pho­to­graphe ca­na­dien Je Wall à la Fon­da­tion Hen­ri Car­tier-Bres­son (du 9 sep­tembre au 20 dé­cembre, Hen­ri­car­tier­bres­son.org) et celle d’An­dy Wa­rhol au Mu­sée d’Art mo­derne de la Ville de Paris (du 2 oc­tobre au 7 fé­vrier 2016, Mam.paris.fr), qui pré­sen­te­ra no­tam­ment les 102 toiles de la série « Sha­dows ». Enfin, au Grand-Pa­lais, on at­tend, non sans cu­rio­si­té, de dé­cou­vrir « Pi­cas­so.ma­nia » (du 7 oc­tobre au 29 fé­vrier 2016, Grandpa­lais.fr), qui évo­que­ra les in­fluences du maître sur l’art contemporain.

par Jeff Wall.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.