LE COUP DU BOL

Man­ger dans une as­siette ? Dé­mo­dé ! “Smoo­thie”, sa­lade ou même blan­quette, dé­sor­mais tout se sert dans ce ré­ci­pient creux, à la fois exo­tique et ré­gres­sif

L'Obs - - Tendances - par ANNE SO­PHIE HOJLO

Sur Ins­ta­gram, il est par­tout. Qu’il s’agisse de smoo­thie bowl (plus de 260000 pu­bli­ca­tions), de rice bowl (plus de 58000), de bur­ri­to bowl (plus de 57000) ou de toute autre dé­cli­nai­son obs­cure pour le néo­phyte, il semble im­pen­sable, en 2016, de pho­to­gra­phier de la nour­ri­ture qui ne soit pas ser­vie en bol. Bien sûr, man­ger dans un ré­ci­pient creux, ce n’est pas nou­veau. Sans même re­mon­ter au bol de soupe que nous ser­vait notre grand-mère, de­puis quelques an­nées, l’ha­bi­tude asia­tique du bol a ga­gné nos tables avec la ten­dance des ra­men (soupes de nouilles) et des don­bu­ri (bol de riz sur­mon­té de viande) ja­po­nais ou des bo bun viet­na­miens. Et les bars à sa­lades ont en­va­hi nos centres-villes avec leurs bols en plas­tique. Mais le phé­no­mène connaît un net re­gain de­puis quelques mois avec la vogue de l’açai bowl, no­tam­ment. Ce smoo­thie à l’açai, une baie ori­gi­naire d’Ama­zo­nie bour­rée d’an­ti­oxy­dants, pré­sen­té en bol, comme son nom l’in­dique, et re­cou­vert de fruits, de graines et d’oléa­gi­neux, est le pe­tit dé­jeu­ner du mo­ment. « Le di­manche ma­tin, c’est ce qu’on vend le plus », a rme-t-on chez Sea­son, un jo­li ca­fé ou­vert cet été rue Charles-Fran­çois-Du­puis (Pa­ris-3e).

D’ins­pi­ra­tion asia­tique ou bré­si­lienne, le bol a sou­vent un par­fum exo­tique, mais évoque aus­si le très fa­mi­lier cho­co­lat chaud de notre en­fance. C’est sans doute là que ré­side le se­cret de son suc­cès : cha­cun peut y trou­ver son compte. « Il sait se faire heal­thy et gour­mand, sur me­sure ou clé en main, il convient aux vé­gé­ta­riens et aux autres », sou­ligne Pas­cale Brousse, fon­da­trice et di­rec­trice du bu­reau de ten­dances Trend Sour­cing. Uni­ver­sel, en somme. L’as­siette n’est pas près de re­prendre du ser­vice. Alors qu’on s’ha­bi­tue tout juste aux bud­dha bowls, ces sa­lades mê­lant lé­gumes, cé­réales et lé­gu­mi­neuses, dont les pho­tos ul­tra­co­lo­rées com­mencent à se ré­pandre sur les ré­seaux so­ciaux, on nous an­nonce l’ar­ri­vée pro­chaine en France du poke, soit des dés de pois­son cru, ty­piques de la cui­sine ha­waïenne et ser­vis… en bol.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.