Tri­bu bons plans

L'Obs - - Spécial Neige -

Faible en­nei­ge­ment de fin d’an­née oblige, c’est au­tour des plus hauts som­mets al­pins que l’on re­trou­ve­ra les fon­dus de glisse en mal de vi­rages ser­rés. No­tam­ment au som­met de la cime de Caron, à Val-Tho­rens, 3200 mètres d’al­ti­tude et une vue épous­tou­flante sur les mon­tagnes en­vi­ron­nantes. Ré­gu­liè­re­ment ré­com­pen­sée, la plus haute sta­tion d’Eu­rope fait fi­gure de va­leur sûre et ferme gé­né­ra­le­ment ses re­mon­tées mé­ca­niques par­mi les toutes der­nières. Le 8 mai, cette an­née. Avec ses 150 ki­lo­mètres de pistes, elle sé­duit les spor­tifs et ama­teurs de sen­sa­tions fortes ten­tés par une ini­tia­tion au boar­der­cross, un tour dans le snow­park, une des­cente en ty­ro­lienne ou une nuit élec­trique au Ma­lay­sia, au­to­pro­cla­mé « plus grand club des Alpes ».

Même do­maine, autre camp de base avec Les Mé­nuires. La sta­tion la plus abor­dable des 3 Val­lées, in­jus­te­ment dénigrée pour ses édi­fices fonc­tion­na­listes, o re une ava­lanche de pro­mos à des­ti­na­tion des bandes de co­pains, des pa­rents en so­lo ou des fa­milles (au­tour de 400 € les 7 nuits et le for­fait 6 jours). So snob ? Po­ser ses va­lises au Bre­lin, im­meuble ami­ral de la sta­tion clas­sé pa­tri­moine ar­chi­tec­tu­ral des an­nées 1970.

Neige ga­ran­tie en­core du cô­té de l’Es­pace Killy et des pistes de com­pé­ti­tion de Val-d’Isère ou de sa fes­tive cou­sine, Tignes, qui chipe le nom d’un vil­lage amé­ri­cain du Nou­veau-Mexique pour son hô­tel quatre étoiles d’ins­pi­ra­tion amé­rin­dienne, Le Taos.

Louchez aus­si du cô­té des sta­tions isé­roises et de leur pro­gramme « skiez en dé­ca­lé » pour boo­ker trois jours à L’Alpe d’Huez, à l’as­saut du fa­meux Tun­nel, ou un sé­jour du di­manche au di­manche aux DeuxAlpes (396 €/per­sonne les 7 nuits sur la base d’une fa­mille de 4). Le pom­pon : le ski pass 6 jours qui donne ac­cès, pour une jour­née, aux pistes de Ser­reC­he­va­lier ou de Mont­ge­nèvre-La Voie Lac­tée, par­faite es­cale ita­lienne à l’heure du dé­jeu­ner.

L’hô­tel Le Taos, à Tignes, joue la carte de la dé­co­ra­tion exo­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.