– HAUTE VA­LEUR EN­VI­RON­NE­MEN­TALE.

L'Obs - - Grands Formats | En Couverture -

Ça res­semble à du bio, mais ça n’en est pas. Cette cer­ti­fi­ca­tion concoc­tée par le mi­nis­tère de l’Agriculture en­tend en­cou­ra­ger une « dé­marche res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment », c’est-à-dire le main­tien si pos­sible de la bio­di­ver­si­té sur l’ex­ploi­ta­tion, la li­mi­ta­tion des pes­ti­cides et des gas­pillages d’eau… mais sans rien chan­ger des pra­tiques sur le fond. Un « ser­vice mi­ni­mum » qui res­semble dia­ble­ment à du green­wa­shing…

– LA­BEL ROUGE. Gage de qua­li­té et de bon goût ? Sans conteste, les pro­duits éti­que­tés La­bel rouge sont cer­ti­fiés pour leur sa­veur, mais rien n’in­dique qu’ils res­pectent les éco­sys­tèmes.

– AOC-AOP. La bien fran­çaise ap­pel­la­tion d’ori­gine contrô­lée (AOC) et son ho­mo­logue eu­ro­péenne, l’ap­pel­la­tion d’ori­gine pro­té­gée (AOP), ga­ran­tissent que les pro­duits sont culti­vés sur un ter­roir géo­gra­phique pré­cis et se­lon un sa­voir-faire cer­ti­fié. Pour au­tant, rien de bio là-de­dans, et même d’après « 60 Mil­lions de Consom­ma­teurs », au­cune cer­ti­tude quant à la qua­li­té des pro­duits es­tam­pillés : il existe des vins AOC pas ter­ribles !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.