Ca­nal+ : les épar­pillés de Bol­lo­ré

L'Obs - - Les Gens - NEBIA BENDJEBBOUR

L’IMPERTINENT EN­VO­LÉ L’ani­ma­teur ve­dette du « Pe­tit Jour­nal » quitte Ca­nal+ pour TF1 et TMC. Yann Bar­thès pren­dra en charge une émis­sion heb­do­ma­daire sur TF1 et une quo­ti­dienne « d’ac­tua­li­té et de culture » sur TMC. Ban­gu­mi, la so­cié­té de pro­duc­tion de Yann Bar­thès et Laurent Bon, a dé­jà dé­po­sé des noms de marque se­lon Pu­reMé­dias : « le Nou­veau Quo­ti­dien », « LNQ10 » et « le Nou­veau Quo­ti­dien 10 », 10 étant le ca­nal de TMC sur la TNT. TF1, nou­velle chaîne de l’im­per­ti­nence ?

LA VOIX DU FOOT TRANSFÉRÉE Com­men­ta­teur phare de la chaîne cryp­tée, Gré­goire Mar­got­ton quitte Ca­nal+, après vingt-quatre ans de bons et loyaux ser­vices, pour re­joindre TF1. A 46 ans, la voix du foot met­tra sa com­pé­tence et son sens de la pré­ci­sion au ser­vice des matchs de l’équipe de France lors de l’Eu­ro 2016 et com­men­te­ra les per­for­mances des Bleus à la place de Ch­ris­tian Jeanpierre.

LE PA­TRON ME­NA­ÇANT L’été 2015 avait été meur­trier pour Ca­nal+, ce­lui de 2016 donne lieu à une nou­velle vague de grands dé­parts. De­puis qu’il a re­pris en main la chaîne cryp­tée en de­ve­nant pré­sident du con­seil de sur­veillance, Vincent Bol­lo­ré a re­ma­nié son état-ma­jor, four­ré son nez dans la pro­gram­ma­tion, rem­pla­cé An­toine de Caunes par Maï­te­na Bi­ra­ben au « Grand Jour­nal », et me­na­cé de ne pas cou­vrir in­dé­fi­ni­ment les pertes. Ré­sul­tat, les dé­parts d’ani­ma­teurs ve­dettes se mul­ti­plient, et le vent de li­ber­té sou e moins fort à Ca­nal.

LES MA­RION­NETTES DÉGONFLÉES L’émis­sion culte de la chaîne avait per­du de son in­fluence au fil des ans. De­puis sa nou­velle for­mule, pas­sée en cryp­té le 14 dé­cembre, c’est la bé­ré­zi­na : plus de PPD, de nou­veaux au­teurs es­sou és, des ma­rion­nettes fades, Les Gui­gnols ne font plus rire. Cer­tains mau­vais sketchs prêtent en re­vanche à po­lé­mique, comme ce­lui sur les Le Pen jouant à « beur, feuj, né­gro », qui avait pro­vo­qué un ma­laise sur le pla­teau, et in­ci­té Sté­phane Guillon à ré­cla­mer le re­tour des an­ciens au­teurs.

LE JEUNE ES­POIR PAR­TI Après seize ans pas­sés à Ca­nal+, le jour­na­liste quitte la chaîne cryp­tée pour se « consa­crer à de nou­veaux pro­jets ». Tho­mas Thou­roude avait ani­mé « l’Equipe du di­manche » de 2010 à 2014, avant de pré­sen­ter de 2013 à 2015 « le Be­fore du Grand Jour­nal » et « Ce soir show ». La chaîne avait pré­vu de lui confier la pré­sen­ta­tion du ma­ga­zine des jeux Olym­piques de Rio…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.