Cre­do de la flexi­bi­li­té

L'Obs - - Grands Formats -

Re­cen­trer le Code du Tra­vail sur les droits fon­da­men­taux des sa­la­riés.

Sup­pri­mer la du­rée lé­gale de 35 heures. A chaque en­tre­prise de fixer la du­rée du tra­vail dont elle a be­soin dans le cadre d’une né­go­cia­tion.

In­tro­duire dans le CDI « sé­cu­ri­sé » des mo­tifs pré­dé­ter­mi­nés de rup­ture adap­tés à l’en­tre­prise, en­ca­drés par la loi, ho­mo­lo­gués par l’ad­mi­nis­tra­tion. Pla­fon­ner les in­dem­ni­tés de li­cen­cie­ment.

Créer un CDD re­nou­ve­lable sans li­mite mais as­sor­ti de droits crois­sants pour le sa­la­rié, afin que l’em­ployeur soit in­ci­té à op­ter pour le CDI.

Créer l’em­ploi-re­bond d’une du­rée li­mi­tée à un an, au maxi­mum 20 heures par semaine. Sa ré­mu­né­ra­tion, in­fé­rieure au Smic, vien­drait com­plé­ter le RSA. Au­to­ri­ser le tra­vail le di­manche sous con­di­tion d’un ac­cord d’en­tre­prise.

Neu­tra­li­ser pen­dant cinq ans les obli­ga­tions so­ciales liées au fran­chis­se­ment des seuils so­ciaux par les en­tre­prises. Fu­sion­ner les ins­tances de re­pré­sen­ta­tion « au-de­là de 50 sa­la­riés ». Re­le­ver les seuils so­ciaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.