PA­TRICK WEIL

L'Obs - - Grands Formats -

Rap­pe­lons aus­si que la na­tio­na­li­té fran­çaise ne s’ac­quiert pas par le droit du sol mais soit après treize ans de sé­jour soit parce que l’un des pa­rents est né en France. Nul be­soin de vé­ri­fier la ré­gu­la­ri­té du sé­jour des pa­rents, règle qui s’ap­pli­que­rait à tout en­fant né de pa­rents fran­çais, et for­ce­rait à créer des mil­liers de postes de fonc­tion­naires, ce que la droite voue aux gé­mo­nies… Quant à l’éta­blis­se­ment de sta­tis­tiques d’ori­gine, aban­don­nées de­puis cin­quante ans par les dé­mo­cra­ties qui les pra­ti­quait, il met­trait la France au ban des na­tions. Ce­la re­vien­drait à créer une hié­rar­chie qui se­rait re­je­tée par la plu­part des na­tions avec les­quelles nous en­tre­te­nons des re­la­tions di­plo­ma­tiques, com­mer­ciales et cultu­relles.

Dur­cir les condi­tions d’ac­cès à cer­taines pres­ta­tions so­ciales. Pour­ront bé­né­fi­cier du re­ve­nu de so­li­da­ri­té ac­tive et du mi­ni­mum vieillesse les im­mi­grés qui au­ront ré­si­dé dix ans en France et tra­vaillé cinq ans.

Sup­pri­mer l’aide mé­di­cale aux étran­gers et la rem­pla­cer par une dis­pense de frais de san­té li­mi­tée et stric­te­ment contrô­lée.

Or­ga­ni­ser l’hé­ber­ge­ment des de­man­deurs d’asile dans des centres spé­cia­li­sés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.