MANDAR & MER­VEILLES

A quelques pas du coeur gour­mand et ani­mé de Mon­tor­gueil, à Pa­ris, des rues pai­sibles se ré­vèlent tout aus­si riches en adresses cos­mo­po­lites. Tour du monde en huit étapes

L'Obs - - Tendances - — — par CH­RIS­TEL BRION & ANNE SO­PHIE HOJLO illus­tra­tion PHI­LIPPE DORO

1 La Ma­rée Jeanne 3, rue Mandar

Une ca­bane de pê­cheur et son bar à huîtres pour un me­nu de bord de mer com­po­sé de trois as­siettes (18 eu­ros), dont l’ex­cel­lente pe­tite fri­ture d’éper­lans au gin­gembre, le bouillon aux ra­violes de co­quillages et ci­tron­nelle ou le tar­tare de bar aux algues.

2 Miss Bánh Mì 5, rue Mandar

Com­po­sé tra­di­tion­nel­le­ment de ca­rottes râ­pées, de viande de porc et de pâte de pi­ment, ce sand­wich viet­na­mien est pro­po­sé ici en plu­sieurs ver­sions : aux au­ber­gines confites-ail-gin­gembre et to­fu ma­ri­né à la ci­tron­nelle, ou bien au su­prême de pou­let fer­mier et ci­tron confit, ou alors à l’on­glet de boeuf au sa­ké et poivre de Phù Quôc. On peut le dé­gus­ter aus­si en as­siette, c’est-à-dire sans pain.

3 Fi­la­kia 9, rue Mandar

Ne vous fiez pas à la dé­co, plu­tôt scan­di­nave. Ici, on sert des souv­la­kis, ces dé­li­cieux sand­wichs grecs qu’on mange l’été dans les Cy­clades. Pi­ta moel­leuse au lé­ger goût d’huile d’olive, pou­let rô­ti ou agneau grillé, sa­lade, to­mates, yaourt aux herbes… En prime, de sa­vou­reuses frites ou des pommes de terre confites ci­tron-oi­gnon.

4 The Grilled Cheese Fac­to­ry 10, rue Mandar

Une adresse dé­diée au cou­sin amé­ri­cain de notre cro­que­mon­sieur. Pas­tra­mi-pi­ckles-ched­dar, poi­vrons-to­mates-moz­za­rel­la-pes­to, épi­nards-confi­ture de figues-ro­ca­ma­dour… A dé­vo­rer tant que le fro­mage dé­gou­line : de la par­faite com­fort food, ré­gres­sive, qui ex­plose le comp­teur de ca­lo­ries.

8 7 5 Sfi­zio 10, rue Mandar

Pour s’of­frir un pe­tit sfi­zio, com­pre­nez un pe­tit « plai­sir » en ita­lien, comme ces paste fraîches du chef na­po­li­tain Mar­co Ros­si. Des pâtes pré­pa­rées tous les jours, cuites al dente, avec des re­cettes clas­siques (comme l’as­siette to­mate, ail et pi­ment), au­then­tique (comme la « Ragù ») ou gas­tro­no­mique (la « Pol­pette », com­po­sée de bou­lettes de boeuf et d’oi­gnons ca­ra­mé­li­sés).

6 Mon­sieur K 10, rue Ma­rie-Stuart

Murs vert d’eau, car­reaux de ci­ment, sus­pen­sions en fibres na­tu­relles : l’am­biance est aus­si raf­fi­née que les as­siettes, dans ce res­tau­rant thaï ou­vert par un an­cien com­mu­ni­cant d’En­de­mol. Bro­chettes de boeuf sauce sa­tay, cur­ry de ca­billaud, ci­tron­nelle et riz noir gluant au lit­chi et lait de coco nous em­mènent loin des stan­dards exo­ti­co-kitsch du thaï moyen.

7 Les Sou­ris dansent 16, rue Ma­rie-Stuart

Sa­lon de thé ? Res­tau­rant ? Bar à ta­pas ? Un peu de tout ça à la fois. Ou­verte en dé­but d’an­née, cette can­tine per­met de goû­ter tout au long de la jour­née à la cui­sine mé­tis­sée d’Eli­sa­beth Hu­bert (do­rade sauce « chien » comme aux An­tilles, ome­lette co­réenne…) et aux pâ­tis­se­ries ja­po­ni­santes de Yann Le Gall.

8 Fou de pâ­tis­se­rie 45, rue Mon­tor­gueil

Les deux fon­da­trices du ma­ga­zine du même nom viennent d’ou­vrir, à deux pas de la mai­son ico­nique Stoh­rer, une pâ­tis­se­rie d’un nou­veau genre. Voi­ci la pre­mière bou­tique de gâ­teaux mul­ti­chefs : tous les jours, le ba­ba au rhum de Li­gnac, l’éclair de Ch­ris­tophe Adam, la tarte de Jo­na­than Blot, le cho­co­lat de Con­ti­ci­ni ou l’is­pa­han de Pierre Her­mé sont li­vrés frais au ma­ga­sin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.