DIX PE­TITES NOU­VELLES

Re­cettes, sa­veurs, cu­vées… Les bras­seurs savent faire mous­ser le mar­ché avec leurs der­nières créa­tions. Notre sé­lec­tion

L'Obs - - Spécial Bières Et Cocktails - RACHELLE LE­MOINE

1 1664 PAS­SION CI­TRON VERT

La cé­lèbre marque de Kro­nen­bourg pour­suit ses dé­cli­nai­sons fruitées avec une nou­velle ve­nue : la Pas­sion Ci­tron Vert. Une bière blanche aux sa­veurs de jus de fruit de la pas­sion et de ci­tron vert pour une sen­sa­tion très ra­fraî­chis­sante et gour­mande. En grandes sur­faces.

2 GRIMBERGEN ÉLIXIR

Ela­bo­rée à par­tir de trois malts di érents (orge mal­té, malt de seigle et malt de fro­ment), cette bière de dé­gus­ta­tion (7% d’al­cool), der­rière ses re­flets cui­vrés, o re à la fois amer­tume et ron­deur. Ses notes de ca­ra­mel et de pain grillé, puis épi­cées dé­voilent une bouche in­tense et une belle fi­nale. En grandes sur­faces.

3 LEFFE ROYALE CRYS­TAL

Dé­cli­nai­son hou­blon­née, pour la bras­se­rie belge, avec ce nou­vel opus Royale à base de hou­blon Crys­tal, culti­vé sur la côte ouest des Etats-Unis. Choi­si spé­ci­fi­que­ment pour la sai­son es­ti­vale, ce der­nier ap­porte des sa­veurs de fruits exo­tiques et tro­pi­caux, d’abri­cot et de pêche. D’une belle am­pleur en bouche, avec une amer­tume pré­sente mais non do­mi­nante. En grandes sur­faces.

4 JENLAIN OR

Créa­teur des bières de garde en France, Jenlain o re, avec cette Or, une bière (8%) aux notes flo­rales, d’agrumes et d’épices. Sa tex­ture fine et cré­meuse ré­vèle des sa­veurs de poire et de miel en bouche, dans l’équi­libre et l’élé­gance. En grandes sur­faces.

PE­RO­NI NASTRO AZZURRO

C’est d’Italie que nous vient cette bière pre­mium la­ger à 5,1%. Lé­gè­re­ment mal­tée, cette bière fraîche et dé­li­cate pré­sente de jo­lies notes her­ba­cées et une fi­nale à l’amer­tume par­fai­te­ment maî­tri­sée. En ex­clu­si­vi­té chez Mo­no­prix.

5 FROGBEER HOPSTER

Voi­ci la der­nière-née de Frogbeer, le pion­nier de la bière ar­ti­sa­nale à Pa­ris dans ses Frog­pubs dès oc­tobre 1993 et, de­puis 2013, dans une uni­té de pro­duc­tion à Saint-De­nis, au nord de Pa­ris. Cette Jui­cy Pale Ale est par­faite pour la belle sai­son. Fraîche et lé­gère, avec peu d’amer­tume, elle dé­borde de sa­veurs de fruits tro­pi­caux. En vente sur www.frog­pubs.com

DE MOLEN VUUR & VLAM

Ré­pu­tée pour ses bières vieillies en fûts, cette bras­se­rie néer­lan­daise est éga­le­ment re­con­nue pour avoir été le fer de lance de la ré­vo­lu­tion bras­si­cole aux Pays-Bas. Cette Ame­ri­can IPA (6,2%) pré­sente une robe aux re­flets de tuile. Son nez ex­hale des notes tro­pi­cales, de lit­chi et de ci­tron. En bouche, ce sont des sa­veurs de rai­sin, de me­lon et d’agrumes. Une bière gour­mande et ra­fraî­chis­sante. En vente chez Ni­co­las.

HITACHINO NEST RED RICE ALE

A l’image de leurs whis­kys, quand les Ja­po­nais font bien les choses, c’est juste dé­li­cieux. Bras­sée avec du riz rouge, cette bière à 7% d’al­cool o re une robe de teinte ro­sé. Après un nez de fraise et de miel, la bouche dé­voile des notes de sa­ké, de fraise et de ca­ra­mel. La lé­gère amer­tume de fin de bouche ap­porte fraî­cheur et équi­libre. En vente chez Ni­co­las.

MORT SU­BITE WITTE LAMBIC

La cé­lèbre bras­se­rie belge est dé­sor­mais dis­tri­buée en France par le groupe Heineken. La Witte Lambic a des airs de bière blanche, mais est réa­li­sée à par­tir d’un lambic (bière de fer­men­ta­tion spon­ta­née à base de fro­ment) jeune, frui­té et ra­fraî­chis­sant. Ses beaux arômes frui­tés (ci­tron, man­da­rine et pêche) et lé­gè­re­ment épi­cés au nez laissent place à une bouche gour­mande, lé­gè­re­ment aci­du­lée et vive. En grande dis­tri­bu­tion et chez

les ca­vistes.

BRAS­SE­RIE AL­PINE KARAMEL

Une bière rousse avec une in­fu­sion de foin ! Cette re­cette a été éla­bo­rée conjoin­te­ment par Ni­co­las Da­nel, à la tête de la bras­se­rie, et le chef étoi­lé Ju­lien Ma­chet (Le Far­çon, à La Ta­nia, en Sa­voie), créa­teur d’un si­rop de foin qui se­ra à l’ori­gine de cette idée. Un voyage dans les fla­veurs des al­pages pour cette bière très ori­gi­nale et an­crée dans son ter­roir. En vente à la bras­se­rie, www.bras­se­rieal­pine.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.