Blo­cus

L'Obs - - Les Mots -

“En­core un soir, en­core une heure, en­core une larme de bon­heur.”

Opé­ra­tion vi­sant à cou­per le ra­vi­taille­ment (nour­ri­ture, armes…) ou les com­mu­ni­ca­tions d’une zone (ville, ré­gion, pays) par la force. His­to­ri­que­ment, le blo­cus s’est, no­tam­ment, tra­duit sur mer lors­qu’une puis­sance em­pê­chait le com­merce ma­ri­time avec le pays ci­blé. La CGT l’a im­por­té sur terre. In­quiète de la fai­blesse de la mo­bi­li­sa­tion lors des der­niers dé­fi­lés contre la loi El Khom­ri, la cen­trale syn­di­cale di­ri­gée par Phi­lippe Mar­ti­nez a dé­ci­dé de ten­ter d’as­sé­cher le pays en es­sence en blo­quant les huit ra ne­ries qui ali­mentent les sta­tions-ser­vice sur tout le ter­ri­toire. Le gou­ver­ne­ment ré­pète qu’il ne re­ti­re­ra pas la loi tra­vail, et Ma­nuel Valls a don­né consigne aux forces de l’ordre de le­ver la plu­part des bar­rages.

“LA GARE DU NORD, C’EST L’AFRIQUE, CE N’EST PLUS LA FRANCE !” NA­DINE MO­RA­NO, can­di­date LR à la pri­maire de la droite.

“Bon­jour tout le monde, ja­mais aus­si bien dor­mi. Tout va bien.” DA­VID GI­NO­LA, ex-joueur de foot de 49 ans, twee­tant au len­de­main de son hos­pi­ta­li­sa­tion en ur­gence à la suite d’un ma­laise car­diaque qui a né­ces­si­té un qua­druple pon­tage co­ro­na­rien.

Re­trou­vez LA CHRO­NIQUE PO­LI­TIQUE de Re­naud Dé­ly de « l’Obs ». Le jeu­di à 6h45 dans le 5/7 d’Eric Del­vaux et de Ca­the­rine Boul­lay Sur France-In­ter et en pod­cast sur Fran­cein­ter.fr

“Il n’y a plus de jus­ti­fi­ca­tion à l’is­lam po­li­tique en Tu­ni­sie.” RA­CHED GHAN­NOU­CHI, pré­sident du par­ti is­la­miste tu­ni­sien En­nahd­ha.

“AI­DEZ MOI, JE VOU­DRAIS SA­LUER TOUS LES PHI­LIP­PINS, MER­CI À MON PAYS.” JA­CLYN JOSE, re­ce­vant le prix d’in­ter­pré­ta­tion fé­mi­nine à Cannes pour son rôle dans « Ma’ Ro­sa », film phi­lip­pin dé­non­çant la cor­rup­tion.

“Au­jourd’hui, je suis dans l’his­toire.” FRAN­ÇOIS HOL­LANDE, in­vi­té de l’émis­sion « la Fa­brique de l’his­toire », le 24 mai der­nier, sur France-Culture.

CÉ­LINE DION, dans sa der­nière chan­son, qui rend hom­mage à son époux Re­né An­gé­lil, dé­cé­dé en jan­vier der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.