UN SI RICHE PA­TRI­MOINE

Ar­chéo­lo­gie, ar­ti­sa­nat, gas­tro­no­mie… Du Nord au Sud, le pays re­cèle de nom­breux tré­sors. Nos idées pour dé­cou­vrir quelques-unes des mer­veilles cultu­relles de la Tu­ni­sie.

L'Obs - - Critiques -

1 Na­beul et ses po­tiers

À Na­beul, l’art de la cé­ra­mique est mil­lé­naire. Dans les ate­liers de po­te­rie, les mains agiles des ar­ti­sans fa­çonnent et peignent pots, plats et as­siettes. Mais c’est au souk que vous au­rez le plus grand choix de formes, de styles, de cuis­sons (brute ou émaillée) ou en­core de cou­leurs.

2 Les pa­pilles à la fête

Su­cré, oui, mais sa­lé aus­si! La dé­cou­verte d’un pays passe éga­le­ment par les pa­pilles. En Tu­ni­sie, on n’a que l’em­bar­ras du choix. Avec quelques in­con­tour­nables. La feuille de brick far­cie, la mlou­khiya, un ra­goût d’agneau et feuilles de co­rète, la chak­chou­ka à base de poi­vrons frits et d’oeuf, et pour fi­nir, un ma­kroud four­ré à la datte.

3 La ci­té an­tique de Car­thage

La ci­té my­thique, grande puis­sance com­mer­ciale dans l’An­ti­qui­té, fas­cine par son his­toire mais aus­si par la beau­té ro­man­tique de ses ruines, son pa­no­ra­ma sur le golfe de Tu­nis et la ri­chesse de ses ves­tiges… Un livre d’his­toire à ciel ou­vert !

4 Si­di Bou Saïd

Des mai­sons de style ara­bo-an­da­lou à la blan­cheur écla­tante, or­nées de portes et de vo­lets bleu azur… Ici, on vient se perdre dans les ruelles si­nueuses bor­dées de ter­rasses et de jar­dins luxu­riants. Et si­ro­ter un thé tra­di­tion­nel au ca­fé des Nattes ou au ca­fé des Dé­lices, avec une vue im­pre­nable sur la Mé­di­ter­ra­née !

5 La Grande Mos­quée de Kai­rouan

Avec ses al­lures de for­te­resse, ses tours cré­ne­lées et ses bas­tions, la mos­quée Si­di Oq­ba fait par­tie des lieux em­blé­ma­tiques. Sa construc­tion, qui re­monte au VIIe siècle, la classe par­mi les plus an­ciennes mos­quées du Magh­reb. Une fo­rêt de co­lonnes en marbre et por­phyre, sur­mon­tée d’une cou­pole, dé­core la salle de prière. Su­perbe !

6 Des décors de ci­né­ma

Se ba­la­der dans les pay­sages dé­ser­tiques de Star Wars ou se re­mé­mo­rer les dunes dans Le pa­tient an­glais ? C’est pos­sible puisque les scènes de ces films ont été tour­nées dans le grand sud tu­ni­sien, qui offre des pay­sages na­tu­rels épous­tou­flants, pro­pices à la fic­tion et à la rê­ve­rie.

7 La mé­di­na de Tu­nis

Clas­sée au pa­tri­moine de l’Unes­co de­puis 1979, la Kasbah de Tu­nis, construite à par­tir du VIIe siècle, a de quoi sur­prendre. Les pas­sages sont voû­tés, les rues, la­by­rin­thiques et, der­rière les portes mas­sives, se cachent de ma­gni­fiques pa­lais, des de­meures pres­ti­gieuses et des mau­so­lées ou­verts sur des pa­tios or­nés de mar­que­te­rie de pierre et de cé­ra­miques co­lo­rées. Six cents joyaux d’ar­chi­tec­ture très sty­lés.

8 Les souks de Sfax

Émaillés, gra­vés, ci­se­lés, in­crus­tés de pierres pré­cieuses ou de co­rail, en or ou en argent, les bi­joux brillent dans les vi­trines de Sfax. Et ce­la ne date pas d’hier, puisque l’art du fi­li­grane était dé­jà pra­ti­qué par les Pu­niques. Les ar­ti­sans n’ont pas per­du la main et dé­bordent de créa­ti­vi­té.

9 Le Pa­lais du Bar­do

C’est l’un des plus beaux mu­sées du monde ! Sa col­lec­tion de mo­saïques an­tiques est in­com­pa­rable. Ex­hu­mées lors de fouilles ar­chéo­lo­giques en Tu­ni­sie, ces oeuvres qui or­naient de riches villas re­flètent la ma­gni­fi­cence de cette pro­vince d’Afrique ro­maine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.