LE FU­TUR COM­MENCE AU­JOURD’HUI

Les construc­teurs ri­va­lisent d’in­ven­ti­vi­té pour fa­ci­li­ter la conduite et sé­cu­ri­ser la route. Tour d’ho­ri­zon de leurs der­nières trou­vailles

L'Obs - - Auto -

CONDUITE AU­TO­NOME

La voi­ture au­to­nome existe dé­jà, au moins dans les grandes lignes. Les construc­teurs pro­posent dé­sor­mais sur leurs mo­dèles des sys­tèmes qui s’ap­pa­rentent à de la conduite au­to­nome, même si la lé­gis­la­tion ne per­met pas au­jourd’hui au conducteur de lâ­cher son vo­lant pour lire son jour­nal. Pour­tant, avec les cap­teurs ins­tal­lés dans les vé­hi­cules, une voi­ture mo­derne est ca­pable de se si­tuer par rap­port à son en­vi­ron­ne­ment di­rect, et no­tam­ment par rap­port au vé­hi­cule qui la pré­cède, afin d’adap­ter au­to­ma­ti­que­ment la vi­tesse. On re­trouve ce sys­tème chez la der­nière Prius de Toyo­ta ou chez la BMW Sé­rie 5. As­so­cié à l’as­sis­tance au main­tien de voie, au ra­dar an­ti­col­li­sion et au sys­tème de frei­nage d’ur­gence, on ob­tient une au­to­mo­bile se­mi-au­to­nome, ca­pable de suivre sa file en res­tant à bonne dis­tance de la voi­ture que l’on suit. C’est le cas pour les Mer­cedes Classe S ou l’Au­di Q7. Tes­la a pris une lé­gère lon­gueur d’avance sur ses concur­rents avec la ver­sion 7.0 de son lo­gi­ciel. Les mo­dèles fa­bri­qués après 2014 peuvent dé­sor­mais chan­ger de file seuls, sur simple ac­tion du cli­gno­tant et e ec­tuer un dé­pas­se­ment.

AS­SIS­TANCE DU CONDUCTEUR

Les au­to­mo­biles sont au­jourd’hui bar­dées de dis­po­si­tifs pour épau­ler le conducteur. Reste un pro­blème : la dé­faillance du pi­lote. Là en­core, la tech­no­lo­gie vient chan­ger la donne, et il existe des so­lu­tions qui visent les prin­ci­pales causes d’ac­ci­dents de la route, comme l’al­cool, res­pon­sable de 28% des ac­ci­dents mor­tels. Vol­vo pro­pose ain­si en op­tion son dis­po­si­tif Al­co­guard, un éthy­lo­test qui agit comme an­ti­dé­mar­rage s’il est po­si­tif. Concer­nant la vi­tesse ex­ces­sive, la plu­part des construc­teurs pro­posent dé­sor­mais des ré­gu­la­teurs de vi­tesse qui peuvent être cou­plés au sys­tème de re­con­nais­sance des pan­neaux. Même chose pour la fa­tigue au vo­lant (18% des morts sur au­to­route), avec des fonc­tions an­ti­som­no­lence, comme le dis­po­si­tif At­ten­tion As­sist pré­sent sur la der­nière Classe E de Mer­cedes, qui s’ap­puie sur 70 pa­ra­mètres di érents pour ana­ly­ser l’état de fa­tigue du conducteur. Reste la pro­blé­ma­tique du por­table, non prise en compte dans les sta­tis­tiques d’ac­ci­dents. La so­cié­té Drive or Phone pro­pose une ap­pli­ca­tion, re­liée à un cap­teur pla­cé dans l’ha­bi­tacle, ca­pable de blo­quer to­ta­le­ment ou par­tiel­le­ment l’écran d’ac­cueil pen­dant que le vé­hi­cule roule.

MA­NOEUVRES AUTOMATIQUES

Rien de plus com­mun dé­sor­mais qu’une voi­ture qui sait « lire » la route, suivre un mar­quage au sol ou re­con­naître les pan­neaux de si­gna­li­sa­tion. A l’ave­nir, les voi­tures com­mu­ni­que­ront en­core da­van­tage avec les in­fra­struc­tures. Ain­si, l’équi­pe­men­tier Va­leo pro­pose son ap­pli­ca­tion Park4U, un voi­tu­rier au­to­ma­tique qui per­met au conducteur de des­cendre de sa voi­ture à l’en­trée d’un par­king et de la lais­ser trou­ver seule une place libre et s’y ga­rer. En ma­tière de sé­cu­ri­té, les voi­tures neuves au­ront obli­ga­tion d’être équi­pées du sys­tème eCall, un boî­tier GPS qui pré­vient les se­cours en cas de choc. Cer­tains construc­teurs, comme Peu­geot ou Vol­vo, n’ont pas at­ten­du la ré­gle­men­ta­tion eu­ro­péenne. Vol­vo va même plus loin, puis­qu’il étu­die la pos­si­bi­li­té de don­ner à la voi­ture des « su­per­pou­voirs ». Ain­si, si le vé­hi­cule dé­tecte une sec­tion de route glis­sante, il aver­tit les autres vé­hi­cules – connec­tés – du dan­ger, pré­vient les ser­vices de voi­rie et pour­rait même agir sur la puis­sance de l’éclai­rage pu­blic pour que la por­tion dan­ge­reuse soit mieux vi­sua­li­sée… Tout un pro­gramme.

Cer­taines Vol­vo sont équi­pées du dis­po­si­tif Al­co­guard, un éthy­lo­test qui agit comme an­ti­dé­mar­rage.

Chez Tes­la, les mo­dèles équi­pés du lo­gi­ciel 7.0 sont ca­pables de chan­ger de file sur simple ac­tion du cli­gno­tant.

La der­nière Classe E de Mer­cedes est équi­pée d’un dis­po­si­tif qui ana­lyse l’état de fa­tigue du conducteur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.