MILITANTISME – JUIFS D’AL­GÉ­RIE – SPORT

Trois livres d’An­ge­la Da­vis, de Lu­cette Va­len­si, de Jean-Ma­nuel Rou­bi­neau

L'Obs - - Le Sommaire - PAR CLAIRE RI­CHARD ILLUS­TRA­TION : OLI­VIER CHAR­PEN­TIER

Une lutte sans trêve » au­rait pu être le titre d’une au­to­bio­gra­phie mi­li­tante d’An­ge­la Da­vis. Sa vie, après tout, est une lé­gende : au dé­but des an­nées 1970, son en­ga­ge­ment dans les Black Pan­thers, sa ca­vale à tra­vers les Etats-Unis, son ar­res­ta­tion par le FBI puis son em­pri­son­ne­ment avaient fait d’elle une icône. Elle est en­suite de­ve­nue une grande fé­mi­niste, phi­lo­sophe et mi­li­tante des droits de l’homme. Au­jourd’hui, elle a 72 ans et on li­rait vo­lon­tiers ses Mé­moires. Mais c’est le pré­sent qui l’in­té­resse. Dans le re­cueil de confé­rences et d’en­tre­tiens qui pa­raît, il est sur­tout ques­tion du mou­ve­ment noir amé­ri­cain Black Lives Mat­ter, des Oc­cu­py, des groupes LGBT ou de la lutte pour la re­con­nais­sance du gé­no­cide ar­mé­nien. « Une lutte sans trêve » est à la fois un état des lieux des mou­ve­ments ac­tuels et une ré­flexion sur leurs mé­ta­mor­phoses.

An­ge­la Da­vis constate l’échec re­la­tif de cer­tains de ses com­bats. Aux Etats-Unis, le « ra­cisme struc­tu­rel » per­dure, de la po­lice à l’édu­ca­tion en pas­sant par la jus­tice. Le « sys­tème in­dus­tria­lo-car­cé­ral » s’étend et s’ex­porte, des écoles mi­li­ta­ri­sées aux camps de mi­grants. La cause pa­les­ti­nienne qu’elle dé­fend de­puis long­temps n’a pas connu d’avan­cée ma­jeure. Alors que faire ? Construire une ré­ponse in­ter­na­tio­nale, dit-elle. Les mou­ve­ments ne peuvent plus exis­ter sé­pa­ré­ment, et la grande tâche du militantisme est au­jourd’hui de construire « l’ar­ti­cu­la­tion des luttes ». C’est l’a aire de l’ac­tion col­lec­tive – mais aus­si de la pen­sée po­li­tique.

Elle le dé­montre brillam­ment dans ces textes, en im­por­tant un concept ve­nu du fé­mi­nisme : l’« in­ter­sec­tion-na­li­té ». Le terme est ap­pa­ru dans les an­nées 1980, lorsque les fé­mi­nistes

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.