En un de­mi-siècle, ce grand in­tel­lec­tuel au­ra pu­blié une cen­taine de tri­bunes et d’en­tre­tiens dans nos co­lonnes, et fait l’ob­jet de plu­sieurs unes. Sé­lec­tion.

En un de­mi-siècle, il a pu­blié 70 tri­bunes et en­tre­tiens dans nos co­lonnes. En 22 ex­traits, voi­ci l’his­toire d’un com­pa­gnon­nage entre un jour­nal et un di­ri­geant po­li­tique qui était aus­si un grand in­tel­lec­tuel

L'Obs - - Le Sommaire - ÉRIC AES­CHI­MANN, FRAN­ÇOIS ARMANET ET MA­RIE VATON

« Un nou­veau vi­sage de la gauche » : c’est par ce titre dé­jà com­plice que « le Nou­vel Ob­ser­va­teur » ouvre ses co­lonnes à Mi­chel Ro­card fin 1969. Ce­lui-ci, qui s’est fait connaître en réunis­sant 3,61% des voix à l’élec­tion pré­si­den­tielle du prin­temps, est le pa­tron du PSU, la­bo­ra­toire d’une gauche qui re­jette le sys­tème ca­pi­ta­liste mais re­fuse de se je­ter dans les bras d’un Etat tout-puis­sant. Cette « deuxième gauche », qui croit dans les res­sources de la société ci­vile, « le Nou­vel Ob­ser­va­teur » en est la de­meure na­tu­relle. L’heb­do­ma­daire a com­bat­tu le sta­li­nisme au­tant que le co­lo­nia­lisme. Ra­pi­de­ment, le hé­raut du « par­ler vrai » de­vient un ha­bi­tué de nos pages. Et près d’un de­mi-siècle plus tard, il y a pu­blié plus de 70 tri­bunes ou en­tre­tiens et nous lui avons consa­cré 14 unes et des cen­taines d’ar­ticles. Sans ou­blier les dé­jeu­ners à la ré­dac­tion et un lien par­ti­cu­lier avec Jean Da­niel. Pour re­tra­cer ce com­pa­gnon­nage, nous avons sé­lec­tion­né une ving­taine d’ex­traits, qui ra­content la mon­tée en puis­sance de Ro­card au PS, sa ri­va­li­té avec Mit­ter­rand, ses an­nées à Ma­ti­gnon, puis le re­trait pro­gres­sif. Avec le temps, les en­tre­tiens s’ap­pro­fon­dissent, em­brasent des ho­ri­zons de plus en plus vastes, mais restent tou­jours sou­cieux de pé­da­go­gie et de nuance. Le « nou­veau vi­sage » est de­ve­nu un vieux sage.

« Le Nou­vel Ob­ser­va­teur » du 25 fé­vrier 1980, une des 14 unes de l’heb­do­ma­daire consa­crées au lea­der so­cia­liste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.