DAME NA­TURE

Se­maine bien rem­plie à Pa­ris, avec les pré­sen­ta­tions de haute cou­ture ju­me­lées à celles de haute joaille­rie. L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir les tré­sors in­édits de la place Ven­dôme qui rendent hom­mage au règne végétal et aux élé­ments —

L'Obs - - Tendances - Par HER­VÉ BORNE

L’eau

Cette ré­in­ter­pré­ta­tion d’une cas­cade fée­rique en ca­maïeu de bleus as­so­cie le sa­voir-faire joaillier avec un mé­tier d’art poé­tique, la mar­que­te­rie de plumes. « Sun­ny Side of Life », man­chette en or blanc ser­ti d’une ligne de sa­phirs et de dia­mants, en­tou­rée d’un mo­tif de mar­que­te­rie de plumes, Pia­get.

Le lys

La na­ture est, une de fois de plus, mise en ma­jes­té chez Bou­che­ron avec ce col­lier : une dé­mons­tra­tion joaillière de sa puis­sance, de sa gé­né­ro­si­té et de son opu­lence. « Lys Radiant », col­lier en or ser­ti de dia­mants et de cris­tal de roche avec, au centre, un dia­mant jon­quille de 20 ca­rats, Bou­che­ron.

Un bou­quet

C’est les éme­raudes que Van Cleef & Ar­pels ho­nore avec ce clip, vé­ri­table bou­quet ver­doyant qui se des­sine au­tour d’un ex­cep­tion­nel lot de onze pierres gra­vées. « Bou­quet d’Eme­raudes », clip en ors blanc et jaune ser­tis d’éme­raudes, de dia­mants et de ca­bo­chons de chry­so­prases, Van Cleef & Ar­pels.

Le blé

Ga­brielle Cha­nel est née un 19 août, à l’époque des mois­sons. Elle ai­mait dire que le blé sym­bo­li­sait les jours heu­reux de son en­fance… Une rai­son suf­fi­sante pour pré­sen­ter la col­lec­tion « les Blés de Cha­nel », qui cé­lèbre pour la pre­mière fois cet élé­ment de­puis les dé­buts de la joaille­rie chez Cha­nel en 1932. « Mois­son d’Or », boucles d’oreilles en ors blanc et jaune ser­tis de sa­phirs jaunes et de dia­mants, Cha­nel.

Le jar­din

Bul­ga­ri s’ins­pire ici des jar­dins à l’ita­lienne nés à la Re­nais­sance lorsque cer­tains ar­tistes ont vou­lu fa­çon­ner la na­ture pour lui confé­rer de nou­velles formes, comme celles de mys­té­rieux la­by­rinthes. « Giar­di­ni Ita­lia­ni », col­lier en or blanc ser­ti d’éme­raudes et de dia­mants, Bul­ga­ri.

Le chêne

C’est no­tam­ment à cet arbre sa­cré, em­blème de Zeus, que Chau­met rend hom­mage au sein de sa col­lec­tion ré­in­ven­tant un jar­din idyl­lique au­tour de quatre thèmes, le chêne, donc, le blé, le lys et le lau­rier. T« Feuillage Eter­nel », montre man­chette à se­cret en or blanc et dia­mants, Chau­met.

Le so­leil

Une bague comme un so­leil, in­con­tour­nable au sein de la col­lec­tion de haute joaille­rie « Ma­gi­cien de Car­tier », pour la­quelle, en ef­fet, la ma­gie opère. Celle de la lu­mière avec cette étoile pré­cieuse, ex­plo­sive, vi­brante, en guise de pierre cen­trale. « Paillettes So­laires », bague en pla­tine et or jaune ser­tis de dia­mants jaunes, orange et blancs, Car­tier.

La fleur

Pour la pre­mière fois chez Louis Vuit­ton, la fleur de Mo­no­gram est ré­in­ter­pré­tée en trois di­men­sions, comme si elle était en pleine éclo­sion, fraîche, at­ten­dant les cha­leurs de l’été. « Blos­som », boucles d’oreilles en or blanc ser­ti de dia­mants et d’opales avec deux spi­nelles rouges de 12 ca­rats taille poire, Louis Vuit­ton.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.