LES LUN­DIS DE DELFEIL DE TON

Où l’on voit Ben­ny Lé­vy pas­ser par là

L'Obs - - Le Sommaire - D. D. T.

Pé­ri­clès était mort. Il don­ne­rait son nom au siècle. C’est pas tout le monde qui réus­sit un coup pa­reil. So­crate, un phi­lo­sophe, sou­cieux du bien com­mun, s’in­ter­ro­geait à ce pro­pos sur la fa­çon de trou­ver le meilleur pour gou­ver­ner. On était chez les Grecs, les an­ciens, pas les mi­teux d’au­jourd’hui. Pour vous si­tuer : cinq siècles avant Jé­sus-Ch­rist. Pla­ton, autre phi­lo­sophe, fit alors dia­lo­guer, dans ce que jus­te­ment on ap­pe­lait un dia­logue, le phi­lo­sophe So­crate et le jeune Al­ci­biade, un Athé­nien pro­mis à un brillant ave­nir. Ce dia­logue de Pla­ton, connu sous le nom de « l’Al­ci­biade », est res­té fa­meux et, en 1997, après Jé­sus-Ch­rist, un cer­tain Ben­ny Lé­vy, agré­gé de phi­lo­so­phie, doc­teur, même, nor­ma­lien, don­na un cours sur « l’Al­ci­biade » à l’uni­ver­si­té Pa­risVII, une sé­rie de le­çons, ce qu’on ap­pelle un sé­mi­naire, onze le­çons sur plu­sieurs mois, et il se trouve que ce cours, avec son ac­cord, fut fil­mé par Pas­cale Thi­rode à la de­mande de Ja­ckie Ber­royer, le­quel, à cette époque, était sur­tout connu pour jouer le stan­dar­diste dans l’émis­sion « Nulle part ailleurs », sur Ca­nal+, c’est moins vieux que Pé­ri­clès puisque Jé­sus-Ch­rist, on l’a vu, avait eu l’oc­ca­sion d’in­ter­ve­nir, mais on n’en est pas loin.

Ja­ckie Ber­royer, vous al­lez voir que ce Lun­di est un pur co­pi­nage, est un an­cien de « Ha­ra-Ki­ri », comme votre chro­ni­queur, et de « Char­lie Heb­do » (pre­mier du nom, ce­lui qui pa­rais­sait sous Pom­pi­do­lès et Gis­car­dès), c’était à ses dé­buts, nous nous re­trou­vâmes plus tard, après ses contri­bu­tions re­mar­quées comme au­teur et ac­teur de théâtre et de ci­né­ma, dans « Si­né Heb­do » puis main­te­nant « Si­né Men­suel ». Un ri­go­lo, quoi. Eh bien ! ce ri­go­lo, qui tint une émis­sion de phi­lo­so­phie sur Ca­nal+ (que tous ceux qui en ont fait au­tant lèvent le doigt), pro­dui­sit donc le fil­mage des quinze heures de cours de Ben­ny Lé­vy sur « l’Al­ci­biade » de Pla­ton. Avec ses pe­tits sous, sans l’aide de per­sonne, parce qu’il était tel­le­ment ad­mi­ra­tif qu’il ne vou­lait pas que ce cours se perde. Il y a vingt ans de ce­la et Ben­ny Lé­vy est mort en 2003, mort et en­ter­ré, le film aus­si, ja­mais sor­ti, était en­ter­ré. Pour son ving­tième an­ni­ver­saire, voi­ci qu’il sort en un co ret de 4 DVD (chez Fré­meaux et as­so­ciés, quatre pour le prix d’un).

Ben­ny Lé­vy ? di­rez-vous peut-être, l’air in­ter­ro­ga­tif. Ben oui, alias Pierre Victor. Pierre Victor ? Pierre Victor, élève d’Al­thus­ser, rue d’Ulm, et di­ri­geant dans l’après Mai-68 de la Gauche pro­lé­ta­rienne, puis se­cré­taire de Jean-Paul Sartre, né au Caire en 1945, mort à Jé­ru­sa­lem pen­ché d’un cô­té sur le Tal­mud, de l’autre sur Le­vi­nas. Quel ac­teur, ce Ben­ny Lé­vy. L’ac­teur Ber­royer ne s’y était pas trom­pé. Un bon pro­fes­seur se doit d’être ac­teur. Ben­ny Lé­vy fut un ex­cellent pro­fes­seur. Tous les profs de phi­lo, si la na­ture hu­maine était bien faite, iraient y voir pour en prendre de la graine. Les étu­diants, les ly­céens en ter­mi­nale, ne per­dront pas leur temps ni leur e ort d’at­ten­tion à re­gar­der au moins le do­cu­men­taire d’in­tro­duc­tion, on y voit des ex­traits du cours à Pa­ris, des en­tre­tiens pos­té­rieurs entre Ben­ny Lé­vy et Ber­royer à Jé­ru­sa­lem, le sou­rire de Ben­ny Lé­vy, sa voix, ses ac­cents, ses gestes, il était pre­nant, ce gars. Re­gar­dez-le vous ex­pli­quer le mythe de la ca­verne, même sa­chant qu’on est le der­nier des im­bé­ciles en ces ma­tières, on au­ra l’im­pres­sion d’avoir tout com­pris. L’au­to­ri­té ne sur­prend plus qu’il avait sur les mi­li­tants et aus­si quand il dé­ci­da qu’il fal­lait ar­rê­ter les frais, dis­soudre le mou­ve­ment. Jo­sé Ma­nuel Bar­ro­so, chef du gou­ver­ne­ment por­tu­gais puis pré­sident de la Com­mis­sion eu­ro­péenne, qui fut une sorte de Pierre Victor en son pays, lea­der des étu­diants d’ex­trême gauche avant de pas­ser à droite pour fi­nir main­te­nant dans la ma­chine Gold­man Sachs à po­gnon, So­crate et Pla­ton n’au­raient pas du tout ai­mé. Avant de se quit­ter : les Grecs d’au­jourd’hui, trai­tés plus haut de mi­teux, c’était de l’hu­mour, c’était faire mine de les consi­dé­rer comme les Bar­ro­so les consi­dèrent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.