LES GENS

Les nou­veaux em­bau­chés du gou­ver­ne­ment

L'Obs - - Le Sommaire - CA­RO­LINE MI­CHEL

LE TOUT JEUNE RE­TRAI­TÉ Thier­ry Au­la­gnon, 66 ans, ne pou­vait re­fu­ser un coup de main à Mi­chel Sa­pin. Il a dé­jà été son di­rec­teur de ca­bi­net au mi­nis­tère des Fi­nances en… 1992 ! Sa no­mi­na­tion a pour­tant fait des vagues. Cet énarque a di­ri­gé la banque de mar­ché de la So­cié­té gé­né­rale jus­qu’en 2015. Il est donc concer­né par l’a aire Ker­viel. Ce­la n’a pas ar­rê­té Sa­pin qui s’est fen­du d’un e-mail à ses col­la­bo­ra­teurs pour leur de­man­der de ne pas évo­quer ce dos­sier avec son nou­veau dir­cab.

LA FEMME DE RÉ­SEAUX A 51 ans, Odile Re­naud-Bas­so est la pre­mière femme à prendre la di­rec­tion du Tré­sor, le cer­veau de Ber­cy où se dé­cide une par­tie de la po­li­tique éco­no­mique du pays. Il était temps ! Proche de Jean-Marc Ay­rault et de Jean-Pierre Jouyet, mais aus­si de Xa­vier Mus­ca, an­cien di­rec­teur du Tré­sor sous Sar­ko­zy, cette énarque peut même es­pé­rer gar­der son poste en cas d’al­ter­nance.

L’EM­PLOYEUR DÉ­SA­BU­SÉ A neuf mois de l’élec­tion pré­si­den­tielle, Fran­çois Hol­lande et ses mi­nistres n’ont pas réus­si à at­ti­rer de jeunes ta­lents pour rem­pla­cer leurs conseillers dé­jà par­tis sous d’autres cieux. En déses­poir de cause, cer­tains postes ont été lais­sés va­cants à l’Ely­sée. C’est le cas de ce­lui de Ma­rie-Hé­lène Au­bert, an­cienne conseillère Cli­mat et En­vi­ron­ne­ment, et ceux de Lau­rence Boone et Jean-Jacques Bar­bé­ris, an­ciens conseillers Eco­no­mie et Fi­nances, dont les at­tri­bu­tions ont été ré­par­ties entre leurs an­ciens col­lègues. Bonne nou­velle, des femmes ont pu pro­fi­ter du dé­part de leurs col­la­bo­ra­teurs mas­cu­lins pour jouer – en­fin – les pre­miers rôles. On a aus­si sor­ti quelques fi­dèles de leur re­traite pour bou­cler la der­nière an­née de ce quin­quen­nat.

LA PRO­MO­TION IN­TERNE Au mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture, Sté­phane Le Foll a choi­si la conti­nui­té pour rem­pla­cer son fi­dèle di­rec­teur de ca­bi­net, Phi­lippe Mau­guin, dont le dé­part à la tête de l’Ins­ti­tut na­tio­nal de Re­cherche agro­no­mique (In­ra) a créé la po­lé­mique sur fond d’ac­cu­sa­tions de pa­ra­chu­tage. L’heu­reuse élue, Ch­ris­tine Ave­lin, 53 ans, n’est autre que la propre ad­jointe de Mau­guin. Elle connaît comme sa poche ce mi­nis­tère où elle a dé­bu­té voi­là trente ans.

LE DER­NIER VOLTAIRIEN Nou­veau di­rec­teur de ca­bi­net à l’Ely­sée, Jean-Pierre Hugues, 64 ans, n’a pas aban­don­né un job très en vue. Il était de­puis dix ans à la Ligue de foot­ball pro­fes­sion­nel. En plus de par­ta­ger avec le pré­sident la pas­sion du bal­lon rond, Jean-Pierre Hugues a aus­si fré­quen­té les bancs de l’ENA au sein de la fa­meuse pro­mo­tion Vol­taire. An­cien pré­fet, spé­cia­liste de la sé­cu­ri­té, il a, se­lon Hol­lande, toutes les qua­li­tés re­quises.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.