Le pro­gramme des 100 jours

Et si Do­nald Trump met­tait vrai­ment en oeuvre ses pro­po­si­tions de cam­pagne? De la santé au ter­ro­risme, de l’éco­no­mie à l’environnement, tour d’ho­ri­zon de ses me­sures phares

L'Obs - - Sommaire - Par PHI­LIPPE BOU­LET-GERCOURT

L’ Oba­ma­care en sur­sis

c’est l’ob­ses­sion des ré­pu­bli­cains du Congrès : à plus de soixante re­prises, ils ont vo­té (sans suc­cès) pour l’abo­li­tion de l’Af­for­dable Care Act, la ré­forme de l’as­su­rance-ma­la­die que Ba­rack Oba­ma a eu toutes les peines du monde à faire adop­ter. Mais comment ré­duire en cendres l’Oba­ma­care? C’est plus fa­cile à dire qu’à réa­li­ser : plus de 25 mil­lions d’Amé­ri­cains bé­né­fi­cient de la loi, et cer­taines me­sures sont po­pu­laires.

Do­nald Trump a pro­mis d’en conser­ver deux. La pre­mière per­met aux pa­rents de faire bé­né­fi­cier de l’as­su­rance leurs en­fants de moins de 25 ans. Son main­tien ne pose pas de pro­blème. La se­conde est beau­coup plus pro­blé­ma­tique : elle in­ter­dit aux as­su­reurs de re­fu­ser une cou­ver­ture aux Amé­ri­cains souf­frant d’un pro­blème mé­di­cal pré­exis­tant. La mu­tua­li­sa­tion des risques est au coeur de la phi­lo­so­phie d’Oba­ma­care, et l’on voit mal comment conser­ver celle-ci tout en dé­trui­sant l’es­sen­tiel de l’édi­fice.

La dé­mo­li­tion se­ra peut-être seule­ment par­tielle, mais elle au­ra bien lieu. Le nou­veau se­cré­taire à la Santé (on évoque le nom de Ben Car­son) peut ra­pi­de­ment abro­ger une sé­rie de dé­crets d’ap­pli­ca­tion, et Trump si­gne­ra plus tard, en même temps que le bud­get, un texte dé­jà pré­pa­ré qui abroge la loi. Le rem­pla­ce­ment de l’Oba­ma­care pren­dra sans doute quelques an­nées, et la droite de­vra se mé­fier des nom­breuses mines po­li­tiques ja­lon­nant le par­cours, mais le ré­sul­tat fi­nal n’au­ra plus grand-chose à voir avec l’as­su­rance presque uni­ver­selle dont rê­vaient les dé­mo­crates.

Une af­fiche pour la ré­forme de l’as­su­rance-ma­la­die, vo­tée en 2010 après une longue ba­taille.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.