L’EX­CEP­TION THIEL

L'Obs - - En Couverture - D. N.

Pe­ter Thiel ré­con­ci­lie­ra-t-il Do­nald Trump avec le monde de la tech­no­lo­gie ? Mul­tien­tre­pre­neur, in­ves­tis­seur et gou­rou de l’in­no­va­tion de rup­ture, l’homme sait flai­rer les « pé­pites » avant tout le monde. En co­fon­dant PayPal et en mi­sant le pre­mier sur Fa­ce­book, il a ac­cu­mu­lé une for­tune de 2,7 mil­liards de dol­lars.

Pour­quoi Thiel a-t-il pris à re­vers la doxa de la Val­lée, en sou­te­nant et fi­nan­çant Do­nald Trump (1,25 mil­lion de dol­lars) ? Ho­mo­sexuel, li­ber­ta­rien et trans­hu­ma­niste as­su­mé, cet an­ti­con­for­miste a ex­pli­qué de­vant la conven­tion du par­ti que le can­di­dat ré­pu­bli­cain était un « bâ­tis­seur ». Et qu’il était temps de re­cons­truire une Amé­rique au­jourd’hui en « dé­clin ver­ti­gi­neux ».

Te­nant le cou­rage pour une ver­tu su­pé­rieure au gé­nie, cet ad­mi­ra­teur du phi­lo­sophe Re­né Gi­rard sa­lue le par­cours de l’out­si­der : « Trump est le seul à être hon­nête sur l’état réel du pays. » Pe­ter Thiel, qui rêve de voi­tures vo­lantes et de sources d’éner­gie ré­vo­lu­tion­naires, est nos­tal­gique de l’am­bi­tion tech­no­lo­gique des an­nées 1960, quand l’Amé­rique en­voyait Neil Arm­strong sur la Lune. « Au­jourd’hui, nos bases nu­cléaires uti­lisent en­core des dis­quettes ! » dé­plore-t-il.

Lui qui a par le pas­sé sou­te­nu les out­si­ders Ron Paul (2008) et Car­ly Fio­ri­na (2012) n’a que mé­pris pour les po­li­ti­ciens tra­di­tion­nels, qui se contentent de « ré­ar­ran­ger les tran­sats sur le pont du “Ti­ta­nic” ». En­ne­mi de l’in­ter­ven­tion­nisme amé­ri­cain, il rem­pla­ce­rait vo­lon­tiers la loi de Washington par celle de grands mo­no­poles tech­no­lo­giques à la Google, nous confiait-il en mars der­nier, af­fir­mant alors qu’il ne s’en­ga­ge­rait po­li­ti­que­ment pour per­sonne. « Avec leurs ar­mées, leurs po­lices, leurs pri­sons, les res­pon­sables po­li­tiques exercent la vio­lence, et tuent ! En 2100, on se de­man­de­ra comment on a pu lais­ser le pou­voir à ces ma­lades men­taux, le plus sou­vent “bor­der­line”, psy­cho­pathes et so­cio­pathes… » On croyait qu’il par­lait de Do­nald ; il pen­sait sû­re­ment à Hilla­ry !

Pe­ter Thiel, mul­tien­tre­pre­neur mil­liar­daire, co­fon­da­teur de PayPal et sou­tien de Do­nald Trump.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.