A la bonne heure Phi­lan­thro­pie de luxe

Pour les qua­rante ans de ses prix à l’es­prit d’en­tre­prise, à Los An­geles, la ma­nu­fac­ture hor­lo­gère Ro­lex a dé­rou­lé le ta­pis rouge aux dix lau­réats 2016

L'Obs - - Sommaire - Par ANNE-LAURE MURIER

And the win­ners are… Sur la scène du Dol­by Thea­ter, mar­di 15 no­vembre, des stars peu or­di­naires ont été os­ca­ri­sées : des ac­teurs du chan­ge­ment, « dé­ci­dés à re­le­ver les grands dé­fis de l’hu­ma­ni­té par des pro­jets vi­sion­naires », se­lon le pitch des Ro­lex Awards. Sur les glaces du Groenland, James Cook, un Bri­tan­nique de 29 ans, étu­die la fo­rêt ge­lée mi­cro­bienne pour do­cu­men­ter le chan­ge­ment cli­ma­tique et, par ex­ten­sion, le de­ve­nir de la pla­nète. Ega­le­ment ori­gi­naire du Royaume-Uni, An­drew Bas­ta­wrous, oph­tal­mo­logue de 36 ans, est par­ti au Ke­nya pour y ré­vo­lu­tion­ner le diag­nos­tic et la prise en charge ocu­laire grâce à un kit d’exa­men sur smart­phone mis au point par son équipe. Fran­co-Tu­ni­sienne de 29 ans, Sa­rah Tou­mi, elle, plante des aca­cias sur la terre de ses an­cêtres pour lut­ter contre la dé­ser­ti­fi­ca­tion et la pau­pé­ri­sa­tion. Pour le 40e an­ni­ver­saire de ce pro­gramme phi­lan­thro­pique, dix hommes et femmes ont ain­si été en­cou­ra­gés à concré­ti­ser leur pro­jet, cinq d’entre eux ont même été gra­ti­fiés de 100 000 francs suisses, 50 000 pour les moins de 30 ans. « Un es­prit pion­nier, une in­gé­nio­si­té et une ex­cel­lence : Ro­lex ho­nore ses trois va­leurs fon­da­trices », s’est fé­li­ci­té Ber­trand Gros, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la marque à la cou­ronne.

Lan­cé lors du 50e an­ni­ver­saire de l’Oys­ter, bi­jou tech­no­lo­gique qui fut la pre­mière montre étanche au monde (pho­tos), ce prix a ré­com­pen­sé « 130 idées qui ont chan­gé le monde ». De­puis 1976, 17 éco­sys­tèmes pro­té­gés, 23 es­pèces étu­diées, 13 ex­pé­di­tions me­nées, 2 000 ar­ticles scien­ti­fiques pu­bliés ou, en­core, 27 tech­no­lo­gies in­ven­tées. Des faits étayent les chiffres. Lut­tant contre la mor­ta­li­té rou­tière en Inde, Piyush Te­wa­ri a ob­te­nu de la Cour su­prême un coup de vo­lant dé­ci­sif : en se por­tant au se­cours de vic­times d’ac­ci­dent, la po­pu­la­tion comme la po­lice ne sont plus ex­po­sées à des pour­suites ju­ri­diques et fi­nan­cières. Quant à Mark Ken­dall, qui a mis au point un vac­cin sans in­jec­tion, son Na­no­patch est tes­té par l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la San­té (OMS) pour éra­di­quer les ma­la­dies in­fec­tieuses. « Le prestige des Ro­lex Awards va bien au-de­là de leur ap­port fi­nan­cier », sou­li­gnait Re­bec­ca Ir­vin, di­rec­trice des pro­grammes phi­lan­thro­piques. Qu’il s’agisse de san­té ou de pa­tri­moine cultu­rel, chaque pro­jet est pas­sé au crible d’ex­perts re­nom­més, telle l’ar­tiste Gha­da Amer cette an­née, comp­tant par­mi les femmes arabes les plus puis­santes du monde. A ce « Who’s Who », les lau­réats ajoutent leur com­mu­nau­té, don­nant lieu à des col­la­bo­ra­tions aux­quelles Ro­lex prête vo­lon­tiers main-forte. Ajou­tez une cou­ver­ture mé­dia­tique sur tous les conti­nents. Sous les sun­lights hol­ly­woo­diens, le mé­cé­nat n’a pas fait son ci­né­ma, concluait James Ca­me­ron, maître de la cé­ré­mo­nie. « Anyone can change eve­ry­thing ! » Pa­role d’un réa­li­sa­teur et ex­plo­ra­teur.

POUR LES 40 ANS DES PRIX À L’ES­PRIT D’EN­TRE­PRISE, RO­LEX A EN­COU­RA­GÉ 10 LAU­RÉATS À CONCRÉ­TI­SER LEUR PRO­JET.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.