E-ci­toyens, en­ga­gez-vous !

L'Obs - - REGARD - Par LAURE LUCCHESI ET HEN­RI VER­DIER L.L.etH.V.

Porte-pa­role du Som­met mon­dial de l’Open Go­vern­ment Part­ner­ship (OGP).

Il est temps de prendre en main notre des­tin nu­mé­rique. Si nous ne vou­lons pas le su­bir. A une vi­tesse ful­gu­rante, la ré­vo­lu­tion in­ter­net ébranle nos sys­tèmes po­li­tiques, les fra­gi­lise en pro­fon­deur, et même par­fois les me­nace. Comment, dans ces cir­cons­tances, des ci­toyens de plus en plus édu­qués, in­for­més, trou­vant chaque jour dans les ré­seaux des ou­tils pour créer et co­opé­rer, pour­raient-ils se sa­tis­faire des formes de conduite des af­faires pu­bliques ima­gi­nées au siècle des Lu­mières ? Nos dé­mo­cra­ties, si elles veulent se ré­gé­né­rer, doivent im­pé­ra­ti­ve­ment en­tendre les dé­si­rs de contri­bu­tion, d’en­ga­ge­ment, d’ex­pé­ri­men­ta­tion et même de contes­ta­tion. Ce n’est qu’à cette condi­tion que nous pour­rons nous adap­ter aux nou­velles me­naces : ter­ro­risme, tra­fic, ma­ni­pu­la­tions, mo­no­poles qui en­serrent nos éco­no­mies.

Par­tout dans le monde, des as­so­cia­tifs, des fonc­tion­naires, des cher­cheurs, des en­tre­pre­neurs, des créa­teurs, sont prêts à re­le­ver ce dé­fi. Cinq mille d’entre eux sont réunis pour trois jours à Pa­ris, pour le Som­met mon­dial de l’Open Go­vern­ment Part­ner­ship (OGP), par­te­na­riat pré­si­dé par la France pour un an. Cent trente-cinq pays sont re­pré­sen­tés et par­tagent les ré­sul­tats de leurs ef­forts pour dé­ve­lop­per des so­lu­tions concrètes aux pro­blèmes d’édu­ca­tion, de san­té, de lutte contre la cor­rup­tion, de dé­fense des droits des femmes, de pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment… Ils sont re­pré­sen­tés par une so­cié­té ci­vile d’une vi­ta­li­té im­pres­sion­nante, par des ad­mi­nis­tra­tions qui in­novent et dé­ve­loppent de nou­veaux ou­tils de sim­pli­fi­ca­tion, de concer­ta­tion, d’en­ga­ge­ment ci­toyen ou en­core par des cher­cheurs et des per­son­na­li­tés de tous ordres.

Il est dif­fi­cile de par­ta­ger, en quelques lignes, la di­ver­si­té de ces ex­pé­riences et l’im­pact de leurs ré­sul­tats. Mais la di­rec­tion est claire : se des­sinent à la fois la re­cherche d’une conduite plus col­lec­tive des af­faires pu­bliques, l’émer­gence d’un es­pace du com­mun, ni pri­vé ni pu­blic, co­cons­truit et gé­ré avec ses bé­né­fi­ciaires, la re­cherche de so­li­da­ri­tés lo­cales ef­fi­cientes. Se des­sine la ré­vo­lu­tion nu­mé­rique de la dé­mo­cra­tie, qui ne vient pas des seules tech­no­lo­gies, mais ou­tille le dé­sir d’en­ga­ge­ment de mil­lions de ci­toyens de par le monde...

L’abou­tis­se­ment de ces ini­tia­tives est en­core in­cer­tain ? Il en al­lait de même, dans les ca­fés au temps des Lu­mières, quand les Français dis­ser­taient sur Mon­tes­quieu, Vol­taire et Rous­seau. Il en al­lait de même, dans les an­nées 1970, quand nais­saient la conscience éco­lo­gique et la ques­tion du dé­ve­lop­pe­ment du­rable... Ces mo­bi­li­sa­tions et ces tech­no­lo­gies n’ont pas en­core réus­si à ré­con­ci­lier les peuples et leurs di­ri­geants ? Il a fal­lu des siècles pour ins­tau­rer du­ra­ble­ment, dans la so­cié­té et dans ses ins­ti­tu­tions, le suf­frage uni­ver­sel et ses rites.

L’es­sen­tiel est d’en­trer dans ce che­min, de le faire dans un es­prit fra­ter­nel, avec la vo­lon­té de ti­rer par­ti de ces ex­pé­riences, de ces ou­tils par­ta­gés et en veillant à ren­for­cer l’éga­li­té des chances dans la par­ti­ci­pa­tion.

C’est sans doute la dé­mo­cra­tie même qui est en jeu. Car notre his­toire n’est pas écrite. La ré­vo­lu­tion nu­mé­rique, qui concentre et ré­par­tit du pou­voir, en­gendre fa­ta­le­ment une ré­vo­lu­tion po­li­tique. Il nous ap­par­tient en­core de concé­der ce pou­voir à quelques mo­no­poles, d’ar­mer un groupe de plus en plus res­treint de su­per­dé­ci­deurs, de confier notre des­tin aux al­go­rithmes des ex­perts, ou, au contraire, de sou­te­nir le dé­sir de contri­bu­tion du plus grand nombre, de confor­ter sa ca­pa­ci­té d’agir et de maî­tri­ser col­lec­ti­ve­ment notre des­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.