Uto­pie Leur bi­blio­thèque idéale

L'Obs - - Sommaire - Par DI­DIER JA­COB , avec AR­NAUD GONZAGUE

A l’oc­ca­sion de la ré­ou­ver­ture du SITE HIS­TO­RIQUE de la Bi­blio­thèque na­tio­nale après des an­nées de tra­vaux, “l’Obs” a de­man­dé à des ÉCRI­VAINS, AR­CHI­TECTES, DES­SI­NA­TEURS, d’ima­gi­ner la bi­blio­thèque de leurs rêves

C’était un lieu saint, une ca­thé­drale en­dor­mie, un Poud­lard vé­tuste qui, plus d’un siècle et de­mi après sa construc­tion, sem­blait d’au­tant plus ana­chro­nique que sor­taient de terre les quatre tours ul­tra­mo­dernes de la BnF, vou­lues par Fran­çois Mit­ter­rand et conçues par Do­mi­nique Per­rault. Qu’al­lait-on faire du site Ri­che­lieu, an­cien­ne­ment ap­pe­lé Bi­blio­thèque na­tio­nale, et de la my­thique salle La­brouste où des gé­né­ra­tions de cher­cheurs avaient épui­sé leur cor­née et leurs neu­rones sous le par­ci­mo­nieux éclai­rage de ses lampes en opa­line ? C’est que, sur­tout pré­oc­cu­pé par le geste sym­bo­lique et ar­chi­tec­tu­ral de la nou­velle bi­blio­thèque qui por­tait son nom, Fran­çois Mit­ter­rand avait lâ­ché Ri­che­lieu. Pour sa­tis­faire à la vo­lon­té du prince, on avait, en hâte et faute de mieux, dé­fi­ni un nou­veau pé­ri­mètre pour l’an­cien mo­nu­ment : ce se­rait une bi­blio­thèque d’art et d’his­toire, qui ac­cueille­rait cer­taines col­lec­tions de la BnF, l’Ecole des Chartes et l’Ins­ti­tut na­tio­nal d’His­toire de l’Art. Sept ans après le dé­but des tra­vaux de ré­no­va­tion, conduits par l’ar­chi­tecte Bru­no Gaudin, la pre­mière tranche se ter­mine et 30 000 mètres car­rés (sur 58 000 au to­tal, dont la res­tau­ra­tion s’achè­ve­ra en 2020) rouvrent ces jours-ci au pu­blic. Pour fê­ter cet évé­ne­ment (un week-end portes ou­vertes per­met­tra aux Pa­ri­siens d’ad­mi­rer la re­nais­sance de Ri­che­lieu, du 14 au 15 jan­vier), « l’Obs » a de­man­dé à des créa­teurs d’ima­gi­ner leur bi­blio­thèque idéale. Avec, en forme de clin d’oeil, un cro­quis des­si­né spé­cia­le­ment par ce­lui qui, il y a vingt ans, a conçu la BnF : l’ar­chi­tecte Do­mi­nique Per­rault.

La salle La­brouste vient d’être en­tiè­re­ment ré­no­vée. Elle ac­cueille­ra dé­sor­mais la bi­blio­thèque de l’Ins­ti­tut na­tio­nal d’His­toire de l’Art.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.