Trop bon On di­rait le Sud

Ré­con­for­tantes et co­lo­rées, les tables le­van­tines se mul­ti­plient, sous l’in­fluence plus ou moins di­recte du chef is­raé­lien ins­tal­lé à Londres Yo­tam Ot­to­len­ghi

L'Obs - - Sommaire - Par ANNE-SO­PHIE HOJLO

Be­soin de va­cances ? En­vie de so­leil ? Graines de gre­nade, sé­same et poulpe ma­ri­né : voi­là le trio ga­gnant des nom­breuses adresses ou­vertes à Pa­ris de­puis la ren­trée, qui se re­ven­diquent d’un Moyen-Orient à l’exo­tisme fa­mi­lier. Chez Ima (39, quai de Val­my, Pa­ris-10e), on se ré­gale de grandes as­siettes de sa­lades ré­veillées à coups d’herbes et d’épices mé­di­ter­ra­néennes, ou d’oeufs mi­jo­tés dans une sauce to­mate pi­men­tée (chak­chou­ka) dans la droite ligne de ce que fait Yo­tam Ot­to­len­ghi, dont les livres sont d’ailleurs ex­po­sés. « Je vou­lais faire dé­cou­vrir les re­cettes de ma grand-mère juive, re­vi­si­tées avec les pro­duits du mo­ment – car, non, elle n’uti­lise pas de kale, ni de qui­noa », s’amuse un des fon­da­teurs, Mikael At­tar. Tav­line, qui ou­vri­ra en jan­vier (25, rue du Roi-de-Sicile, Pa­ris-4e) avec le chef Ko­bi Villot-Mal­ka aux com­mandes, de­vrait être dans le même es­prit.

Chez Bon­ho­mie (22, rue d’En­ghien, Pa­ris-10e), on en­tend la Mé­di­ter­ran­née au sens le plus large, et le chef ca­ta­lan mi­tonne des pe­tites as­siettes à par­ta­ger de l’Es­pagne (pre­sa ibe­ri­ca – une longe de porc ul­tra­fon­dante – et pa­tate douce) à la Tur­quie (bo­rek, fro­mage kom­bi et courge : des pe­tits feuille­tés crous­tillants). La carte des cock­tails lorgne, elle, vers la Grèce, avec une éton­nante as­so­cia­tion vod­ka-ba­si­lic-mas­tic de Chios. Même oe­cu­mé­nisme à quelques pas de là, chez Av­li (14, bou­le­vard de Bonne-Nou­velle, Pa­ris-10e), entre es­ca­li­va­da ca­ta­lane (poi­vrons, au­ber­gines et oi­gnons rô­tis) et olives de Ka­la­ma­ta confites au vin. Et dès jan­vier chez Lit­tle Ma­ma (72, rue du Fau­bourg-Pois­son­nière, Pa­ris-10e).

Dans cette mo­saïque d’in­fluences mé­di­ter­ra­néennes, des points com­muns évi­dents. « Beau­coup de lé­gumes et d’épices, le res­pect de la ma­tière pre­mière qui ne doit pas être trop so­phis­ti­quée pour ne pas la dé­na­tu­rer, énu­mère Fran­ces­ca Gat­ti chez Bon­ho­mie. Et l’huile d’olive, bien sûr ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.