20 282

per­sonnes es­pion­nées en un an sur le ter­ri­toire fran­çais

L'Obs - - Le Téléphone Rouge -

Dans son pre­mier rap­port d’ac­ti­vi­té, la Com­mis­sion na­tio­nale de Contrôle des Tech­niques de Ren­sei­gne­ment (CNCTR) éva­lue que 47% des per­sonnes sur­veillées l’ont été dans des dos­siers ter­ro­ristes et 29% au titre de la « lutte contre la cri­mi­na­li­té or­ga­ni­sée » ain­si que de la « pré­ven­tion des vio­lences col­lec­tives ». Cette sur­veillance re­pose sur l’ob­ten­tion des fa­dettes (fac­tu­ra­tions té­lé­pho­niques dé­taillées), mais aus­si par l’uti­li­sa­tion de moyens plus lourds: ins­tal­la­tion de moyens vi­déo dans les do­mi­ciles, géo­lo­ca­li­sa­tion, ac­cès en temps réel aux don­nées de connexion et uti­li­sa­tion des « Im­si-cat­chers » per­met­tant de si­phon­ner à dis­tance les don­nées de connexion des té­lé­phones mo­biles.

OLIVENNES FAIT LE MÉ­NAGE

Ram­zi Khi­roun au­rait-il per­du l’oreille de son pa­tron? Le conseiller spé­cial d’Ar­naud La­gar­dère, qui cu­mule les cas­quettes de porte-pa­role et de di­rec­teur de ses re­la­tions ex­té­rieures du groupe, n’a pas pu évi­ter la chute son ami in­time El­kab­bach. Cette se­maine, « JPE », 79 ans, a été éjec­té de son fau­teuil d’in­ter­vie­weur po­li­tique de la ma­ti­nale d’Eu­rope 1 de­puis 1996! L’« in­dé­bou­lon­nable » El­kab­bach était sur la sellette de­puis des mois. La­gar­dère avait dé­jà son­gé à le rem­pla­cer par Jean-Mi­chel Apha­tie, An­to­nin An­dré ou Fa­bien Na­mias. Avant de se ra­vi­ser. La dé­ci­sion a fi­na­le­ment été prise par De­nis Olivennes (pho­to), dont l’ini­mi­tié avec Khi­roun est connue. Le pa­tron d’Eu­rope 1, dont les au­diences sont plus que ja­mais dans le rouge, en a pro­fi­té pour nom­mer l’un de ses fi­dèles, Ri­chard Le­nor­mand, à la di­rec­tion de la sta­tion. Fa­bien Na­mias, qui oc­cu­pait jus­qu’alors ce poste, ré­cu­pè­re­ra l’in­ter­view de 8h20.

« Entre les lignes », pré­sen­té par Fré­dé­ric Ha­zi­za avec Ca­role Bar­jon. Tous les sa­me­dis à 12h et 19h, les di­manches à 8 h sur LCP.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.