LES SIGNES DISTINCTIFS D’UN AU­TO­CRATE

Mettre en scène sa gran­deur, re­fu­ser de se dé­dire, di­vi­ser pour mieux ré­gner, sont des in­con­tour­nables de tout homme fort qui se res­pecte. Mais Trump a d’autres ca­rac­té­ris­tiques très per­son­nelles. Re­vue de dé­tail

L'Obs - - En Couverture - Par PHI­LIPPE BOU­LET GERCOURT

L’ADOUBEMENT PAR L’IN­DEX

A la sor­tie d’une en­tre­vue, Trump pointe sou­vent du doigt l’homme ou la femme qu’il a choi­si pour re­joindre son ca­bi­net. Le geste rap­pelle qui est le boss.

LA M­CHOIRE EN AVANT

« A force de pous­ser en avant ma mâ­choire in­fé­rieure pour par­ler comme il le fait, je me la suis presque tor­due », confie l’ac­teur Alec Bald­win, mer­veilleux imi­ta­teur de Trump dans l’émis­sion « Sa­tur­day Night Live ».

LA FAS­CI­NA­TION POUR LA FORCE

Le nou­veau pré­sident adore les hé­ros ga­lon­nés (Pat­ton pour le pas­sé, James « Mad Dog » Mat­tis, son se­cré­taire à la Dé­fense, pour le pré­sent) et se montre pas­sion­né par l’arme nu­cléaire. Et la pro­por­tion de mi­li­taires, dans son équipe, est sans pré­cé­dent.

L’AB­SENCE D’HU­MOUR

Ar­rive-t-il à Trump de sou­rire ? En tout cas, il ne sort pas de blagues en pu­blic, et il dé­teste les ca­ri­ca­tures des hu­mo­ristes à ses dé­pens. Il se prend très au sé­rieux. Pas éton­nant : l’hu­mour est sub­ver­sif.

LA PERSONNALISATION DU POU­VOIR

Elle passe par l’em­ploi ré­pé­té du « je » ou du « moi ». L’exemple le plus fa­meux étant son dis­cours à la con­ven­tion de Cle­ve­land : « Moi, tout seul, je peux ré­soudre le pro­blème. »

LA COU­LEUR ROUGE

Sa cra­vate est presque tou­jours rouge, sy­no­nyme de force et de vi­ri­li­té. Heu­reu­se­ment, son cos­tume n’est pas noir, mais bleu…

LA MOQUERIE À L’ÉGARD DES FAIBLES

Trump « uti­lise sa tri­bune for­mi­dable pour écra­ser les gens les plus vul­né­rables et sans dé­fense de notre société », dé­nonce la jour­na­liste Amy Good­man. Avec le mé­ga­phone de Twit­ter, les e ets peuvent être re­dou­tables.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.