L'Obs

Musical Tour

La ville de la révolution industriel­le et du foot est aussi celle du rock. Une étape musicale de plus en plus courue dans le nord-ouest de l’Angleterre

- Par NATHALIE FUNÈS

C’est une ville de briques rouges, célèbre pour ses clubs de foot, ses anciennes filatures de coton et ses groupes de rock. Dans les années 1980, on ne parlait que de la scène musicale « Madchester ». Là, dans le nord-ouest de l’Angleterre, le long de la rivière Irwell, sont nés les principaux groupes britanniqu­es des années post-punk: The Smiths, Joy Division, New Order, The Stone Roses, Simply Red et, plus récemment, Oasis. « Liverpool [la ville des Beatles] fait des chansons, résume Ed Glinert, guide à l’agence New Manchester Walks, qui organise des circuits musicaux. Ici, nous faisons des sons. »

BERCEAU DE LA “MADCHESTER”

Il faut flâner au sud, le long du canal Rochdale, où se dressent les anciennes usines textiles qui ont fait de la ville le berceau de la révolution industriel­le. Partout, des traces de la scène musicale mancunienn­e. Ici, sur Little Peter Street, le défunt club Boardwalk, où Oasis a donné en 1991 son premier concert devant seulement 20 personnes, et l’incontourn­able Sun House, la maison de Tony Wilson, producteur numéro 1 de la « Madchester » et héros du film « 24 Hour Party People », sorti en 2002. Un peu plus à l’est, sur Whitworth Street, la mythique boîte de nuit l’Haçienda, qui a fermé en 1997 après le décès d’une jeune fille par overdose, a été transformé­e en appartemen­ts.

En remontant vers le centre-ville, un arrêt s’impose devant la façade du Free Trade Hall, longtemps l’une des plus grandes salles de concerts du pays, partiellem­ent détruite par un bombardeme­nt pendant la Seconde Guerre mondiale, et désormais occupée par l’hôtel Radisson Blu Edwardian. En juillet 1976, les Sex Pistols y ont donné un concert mémorable. Dans la salle, il y avait Ian Curtis (Joy Division), Mark E. Smith (The Fall), Mick Hucknall (Simply Red), Steven Patrick Morrissey (The Smiths), la plupart adolescent­s. La légende veut qu’ils aient tous décidé de devenir musiciens à ce moment-là. A quelques dizaines de mètres trône St Mary’s Church, la seule église catholique de la ville, bâtie au xviiie siècle et où se sont déroulées les funéraille­s de Tony Wilson, en août 2007, avec « Atmosphere », la chanson de Joy Division, en bande-son. « On dit que la “Madchester” est morte ce jour-là », raconte Ed Glinert.

BARS ET BAZARS VINTAGE

La visite du Manchester musical se termine par un tour dans le Northern Quarter, le quartier alternatif du nord du centre-ville, articulé autour de ruelles étroites et d’anciens entrepôts industriel­s. Considéré comme la Mecque des DJ, l’endroit regorge de bars (Common, Terrace…), salles de concerts (Band on the Wall, Soup Kitchen…), magasins de disques (Piccadilly Records, Vinyl Exchange) et bazars vintage comme le palais d’Affleck. On se doit enfin d’assister à un live à l’Evening News Arena, l’une des plus grandes salles en Europe, située un peu plus au nord. Sont prévus prochainem­ent Deep Purple, The Who, Bruno Mars et Radiohead.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France