LES JOUR­NÉES “NOR­MAN­DIE POUR LA PAIX”

L'Obs - - Grand Formats - PIERRE HASKI En­trée gra­tuite sur ré­ser­va­tion sur www.nor­man­die­pour­la­paix.org/

L ’his­toire de l’hu­ma­ni­té nous en­seigne que la paix n’est ni na­tu­relle ni per­ma­nente : elle est un bien pré­cieux, ac­quis avec di culté, sans cesse sou­mis à des dé­fis sus­cep­tibles de le re­mettre en ques­tion.

La Nor­man­die, dont le nom reste at­ta­ché à l’un des épi­sodes les plus im­por­tants de la Se­conde Guerre mon­diale, a de ce fait une res­pon­sa­bi­li­té et un in­té­rêt du­rables en fa­veur de la paix. Elle s’en­gage au­jourd’hui plus en avant pour en pro­mou­voir non seule­ment le prin­cipe mais aus­si les voies et moyens d’y par­ve­nir, de la pré­ser­ver.

« L’Obs » or­ga­nise les 23 et 24 mars 2017 à l’ab­baye aux Dames à Caen, avec le sou­tien de la ré­gion Nor­man­die, le pre­mier fo­rum « Nor­man­die pour la paix », réunis­sant les ac­teurs des pro­ces­sus de paix à tra­vers le monde.

Cette ren­contre in­édite se­ra l’oc­ca­sion d’an­non­cer la te­nue d’un évé­ne­ment an­nuel consa­cré à la re­cherche de la paix sous toutes ses formes, ve­nant com­plé­ter les ini­tia­tives exis­tant en Nor­man­die (prix Bayeux des cor­res­pon­dants de guerre, Ins­ti­tut in­ter­na­tio­nal des Droits de l’Homme et de la Paix, etc.).

La paix, on le sait d’ex­pé­rience, ne sur­git pas du jour au len­de­main dans les lieux de conflit : elle se pré­pare, sou­vent dans la dis­cré­tion et au mo­ment où rien ne la laisse en­vi­sa­ger, par le tra­vail pa­tient de fa­ci­li­ta­teurs, de per­son­na­li­tés en­ga­gées par­fois au pé­ril de leur vie. Pour cette rai­son, la Tu­ni­sie se­ra à l’hon­neur cette an­née, avec la pré­sence à Caen des prix No­bel de la paix tu­ni­siens, membres du Quar­tet du Dia­logue na­tio­nal qui a per­mis la pour­suite du pro­ces­sus dé­mo­cra­tique à un mo­ment cri­tique. Ce sont ces ac­teurs et pro­ces­sus que « Nor­man­die pour la paix » en­tend mettre à l’hon­neur, dans le but de faire avan­cer la cause de la paix et d’en as­su­rer la trans­mis­sion aux nou­velles gé­né­ra­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.